Sarkozy ne respecte pas sa propre loi

Publié le par Gérard

Nicolas Sarkozy a-t-il changé ? Est-il plus calme ? Pas vraiment à en juger par sa réaction vive suite à un reportage diffusé sur France 3 Nord Pas-de-Calais le 28 mars 2007, au sujet de l’attribution par le ministère de l’Intérieur du marché de la fabrication des passeports biométriques : « Alors j’ai déjà vu des reportages malhonnêtes, mais de cette nature c’est assez rare… Je vous félicite ! [...] Il y a eu un appel d’offre, Madame. [...] J’ai dit que ce reportage est d’un manque d’objectivité invraisemblable. Je dois m’en expliquer ».

Pourtant le fond du sujet évoqué dans ce reportage est moins l’appel d’offre que l'application de l’article 2 de la loi n° 93-1419 du 31 décembre 1993 relative à l'Imprimerie nationale : « La société mentionnée à l'article 1er [Imprimerie Nationale] est seule autorisée à réaliser les documents déclarés secrets ou dont l'exécution doit s'accompagner de mesures particulières de sécurité, et notamment les titres d'identité, passeports, visas et autres documents administratifs et d'état civil comportant des éléments spécifiques de sécurité destinés à empêcher les falsifications et les contrefaçons. »

Son emportement lui a au moins permis d’éluder la question sur l’essentiel de ce reportage, c’est-à-dire le non-respect d’une loi signée par lui-même alors qu’il était ministre du budget. Irritation calculée de la vierge effarouchée ? Qui sait...

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article