La photo truquée officielle du nouveau président de la République

Publié le par Gérard STEPHAN

JE VOUS L’AVAIS DIS

Il est gros, GROS et comme je vous l’avais dis on ne voit pas ses pieds qui reposent sur les bouquins de la librairie car cela ne cadrerait pas dans la photo du p’tit bonhomme.

La nouvelle photo officielle du chef de l'État, dont on dit qu'elle symbolise l'image de son mandat, a été dévoilée.

Réalisée par le photographe Philippe Warrin, de l'agence Sipa, la photo officielle du chef de l'Etat est censée refléter le ton que le président compte donner à son mandat. Rompant avec Chirac (photographié dans les jardins) et Giscard (devant un drapeau tricolore), Nicolas Sakozy a fait le choix de la bibliothèque de l'Elysée, à l'instar de Pompidou, de Gaulle et Mitterrand. Le drapeau français sépare le nouveau président d'un drapeau européen encore inédit dans un tel cliché. On remarque que la lumière qui éclaire la scène est celle d'un projecteur dont l'intensité diminue sur les bords pour se concentrer sur le blanc du drapeau et le visage du président.

Son visage justement est légèrement tourné dans une expression neutre mais le regard est direct, comme c'est la tradition depuis Giscard d'Estaing. Contrairement à ses prédécesseurs, qui s'appuyaient sur un meuble, feuilletaient un livre (Mitterrand) ou mettaient leurs mains dans leur dos (Chirac), Nicolas Sarkozy est cadré jusqu'aux genoux ce qui permet de voir son bras pendant le long du corps et sa main gauche où l'on remarque une alliance. Il est habillé dans les mêmes tons que Jacques Chirac mais plus sobrement : le bouton de veste est noir, la chemise est rayée blanc-bleu et la cravate est anthracite. Le fond de l'image est aussi neutre que possible dans les tons rouge et jaune.

Mercredi 23 Mai 2007

Sylvain Lapoix

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article