Sarkozy à Dakar... avant Royal : comme de bien endendu.................

Publié le par Gérard STEPHAN

Hazard de camendrier ou faute de goût envers une femme.

Sarkozy à Dakar... avant Royal

Juste après l'annonce de Ségolène Royal de sa venue au Sénégal, le ministre de l'Intérieur a avancé son voyage pour conclure un accord sur l'immigration.

Par D.H. (avec agences) - le 23/09/2006 - 12h19

"Je me rends à Dakar à l'invitation du président Wade" pour signer le premier accord franco-sénégalais sur "l'immigration concertée". L'annonce de Nicolas Sarkozy n'est pas pour plaire à Ségolène Royal

Le voyage de Nicolas Sarkozy, dont il a annoncé la date vendredi soir sur TV5 Monde alors qu'il était interrogé sur ses intentions en matière de lutte contre l'immigration clandestine, était initialement prévu en octobre. La socialiste voit dans ce changement de dernière minute, et surtout deux heures après l'annonce de sa propre visite au Sénégal, plus qu'une simple coïncidence.

"Heureuse"

Ségolène Royal a aussitôt accusé le ministre de l'Intérieur de "court-circuiter" son déplacement prévu mardi prochain. Pas question toutefois de lancer la polémique. La probable candidate socialiste s'est même déclarée "heureuse" si l'annonce de sa propre visite au Sénégal a pu "débloquer un certain nombre de dossiers" et précipiter la conclusion de cet accord. Cela ne peut que me faire grandement sourire, car je m'imagine voir Sarko arpenté tous les pays africains francophones, pour porter la bonne parole de Ségolène.

L'accord en question concernera finalement "l'immigration concertée" et non pas "l'immigration choisie" défendue par le ministre de l'Intérieur, car le président sénégalais y est opposé. Ainsi, il "ne veut pas la fuite des cerveaux de son pays", a expliqué Nicolas Sarkozy, qui parle d'une convention "gagnant-gagnant" consistant à choisir "ensemble ceux qui émigrent". A qui va t-il s'en prendre quand on va lui poser la question sur ce changement de cap d'immigration, un virage à 180° : à son gouvernement je suppose ?.

Publié dans Ségolène Royal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article