L'AFP accusée de fricolé par Libération.

Publié le par Gérard

 

L'AFP « aurait-elle soudain peur des pouvoirs ? » Voilà la question que posait ce vendredi le patron de Libération, Laurent Joffrin, dans les pages Rebonds du quotidien. Le titre de sa tribune est déjà une réponse : « L'agence France-frousse ».

Laurent Joffrin reproche à l'AFP son « étrange timidité » quand il s'est agi de reprendre trois scoops récents de Libé : « Cette institution dont on connaît pourtant la qualité professionnelle des journalistes vient de faire preuve d'une pusillanimité, pour ne pas dire d'une complaisance, qui tranche avec sa longue tradition d'indépendance. »

En cause : les révélations, ces derniers mois, des propos peu amènes de Nicolas Sarkozy à l'adresse de José Luis Zapatero, des 5 milliards d'euros de pertes dans une filiale de la Société Générale et, cette semaine, des bonus provisionnés par la BNP pour ses traders.

La charge est violente, et l'AFP n'a pas du tout apprécié. Joint par Rue89, le directeur de l'information de l'AFP, Philippe Massonnet, parle d'« attaque au bazooka » et dit avoir trouvé « désolant » et « violent » le titre de la tribune de Joffrin :  « C'est particulièrement insultant pour les journalistes de l'agence, et c'est disproportionné par rapport au reste de sa tribune. Il évoque trois cas, alors que nous publions des centaines de dépêches tous les jours.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article