Pourquoi Hortefeux est viré et autres questions du remaniement

Publié le par Gérard

Rue89 s'est posé des questions sur le remaniement et y répond. A vous de nous soumettre vos interrogations.

Brice Hortefeux, Michèle Alliot-Marie et Nicolas Sarkozy à l'Elysée le 4 février 2011 (Philippe Wojazer/Reuters).

Exit Michèle Alliot-Marie et Brice Hortefeux, remplacés par Alain Juppé et Claude Guéant. Le sénateur UMP Gérard Longuet arrive, lui, au ministère de la Défense. Acculé par de nouvelles polémiques, Nicolas Sarkozy a été contraint de remanier une nouvelle fois : la douzième en moins de quatre ans, la quatrième en moins d'un an.

 

Nous nous sommes posé des premières questions. D'autres suivront. N'hésitez pas à nous en proposer dans les commentaires, nous tenterons également d'y répondre.

  1. Pourquoi Brice Hortefeux a-t-il été débarqué ?
  2. Pourquoi Patrick Ollier est-il resté ?
  3. Où est passé François Fillon ?
  4. Gérard Longuet est-il un repris de justice ?
  5. Pourquoi Alain Juppé a-t-il accepté le Quai d'Orsay ?
  6. Que va devenir le conseiller diplomatique de Sarkozy ?
  7. L'influence de l'Elysée est-elle en baisse ?
  8. Le débat sur l'islam est-il remis en cause ? (nouvelle question)
  9. Quel avenir pour Michèle Alliot-Marie ? (nouvelle question)
  10. Alain Juppé va-t-il rester maire de Bordeaux ? (nouvelle question)
  11.  

1Pourquoi Brice Hortefeux a-t-il été débarqué ?

Nicolas Sarkozy a justifié cet énième changement de gouvernement par « la dimension des évènements historiques que nous vivons » dans le monde arabe. Le chef de l'Etat a ainsi limogé sa ministre des Affaires étrangères… et son ministre de l'Intérieur.

Si Brice Hortefeux a été débarqué, ce n'est évidemment pas en raison du marasme des représentants de la diplomatie française, mais bien à cause de ses non moins polémiques ennuis judiciaires. Auxquels il faut ajouter un manque d'efficacité que Nicolas Sarkozy lui avait déjà reproché.

 

Il pensait le vent du boulet passé après son maintien au gouvernement en novembre, malgré une condamnation en première instance en juin pour injure raciale. Mais au mois de décembre, il a de nouveau été condamné en première instance, cette fois pour atteinte à la présomption d'innocence d'un ex-conseiller ministériel.

 

La condamnation de trop. L'intéressé est prié de se replier sur l'Elysée, où il occupera un obscur poste de conseiller politique. Nicolas Sarkozy devrait prochainement le faire savoir officiellement. Car, dimanche soir, lors de son allocution télévisée, le Président n'a pas eu un mot pour son ami de trente ans.

 

Il est remplacé par le premier collaborateur de Nicolas Sarkozy depuis 2002 : Claude Guéant. Le préfet de métier et jusqu'alors secrétaire général de l'Elysée vient mettre de l'ordre dans un ministère qu'il n'avait jamais quitté du regard. En le nommant, le chef de l'Etat conserve un proche à la tête de la place Beauvau.

 

► Question-réponse suivante : pourquoi Patrick Ollier est-il resté ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Je suis opposée à la suppression de Brice HORTEFEUX au ministère de l'intérieur.<br /> <br /> <br /> Homme de terrain BH connait parfaitement le problème CRS et GENDARMERIE NATIONALE CHAQUE WEEK END en AUVERGNE il s'est rendu compte de la problèmatique qui existe entre les deux corps.<br /> <br /> <br /> Je regrette son départ - ainsi que  beaucoup de FRANCAIS - il avait été le meilleur ministre du gouvernement il y a 2 ANS ..... Nous n'avons pas le droit de l'oublier.<br /> <br /> <br /> Sa franchise " dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas" ne nous étonnons pas des statistiques aujourd'hhui concernant le FN<br /> <br /> <br /> Cordialement à vous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre