Atteinte d'Alzheimer, Annie Girardot, "l'actrice aux trois césars", est décédée

Publié le par Gérard

L'actrice âgée de 79 ans s'est éteinte "paisiblement" à l'hôpital de Lariboisière à Paris.

Annie Girardot.
Annie Girardot. | Capture d'écran

Après 5 ans de maladie d'Alzheimer, la comédienne française s'est éteinte à l'âge de 79 ans. Elle est décédée "paisiblement", selon sa famille à l'hôpital de Lariboisière à Paris.

"Annie était un monument du cinéma français
, une immense actrice, très instinctive et toujours juste. Son départ est bouleversant. Je suis allée l'embrasser une dernière fois dimanche soir. Sa fille Julia et sa petite-fille Lola m'avaient appelée pour me dire que c'était la fin. Cela a été réconfortant de la voir entourée de tellement d'amour", confie Line Renaud.


Depuis 2006, âge où elle a contracté la maladie d'Alzheimer, elle ne se souvenait plus de ses brillantes années de comédienne
, rappelle Ozap.


Après des débuts d'infirmière, elle débute sa carrière de comédienne en 1954 à la Comédie Française. Après une séries d'échecs, elle rencontre le succès en 1974 grâce à son rôle dans Madame Marguerite.

Par la suite elle enchaîne les triomphes pour ses rôles mettant en avant les femmes et le féminisme. "Girardot inoubliable entre autres dans Rocco et ses frères, Docteur Françoise Gailland, Traitement de choc et plus récemment dans le rôle de la mère de La pianiste de Michael Haneke", se remémore Christophe Girard, adjoint au maire de Paris chargé de la Culture.

Annie Girardot.

Annie Girardot.

histoire-du-regard3t.1216533743.jpg
Elle remporte le César de la meilleure actrice en 1977 pour son rôle dans Docteur François Gailland.

Voici une vidéo d'elle lorsqu'elle a reçu le César du meilleur second rôle dans Les Misérables, de Claude Lelouch (réalisateur avec lequel elle a tourné une demi douzaine de films) :



L'année suivante, elle sera nommée présidente de la cérémonie des Césars.

Cinq ans plus tard, elle remporte une nouvelle fois le César du meilleur second rôle pour son rôle de mère envahissante dans La Pianiste de Michael Haneke.

Mais en 2006, Paris Match révèle que "l'actrice aux trois césars" est atteinte d'Alzheimer, comme 860.000 Français. L'année suivante, sa fille publie un livre intitulé La mémoire de ma mère. Un ouvrage qui recense les souvenirs de sa mère.

Un reportage sur la maladie d'Alzheimer de la comédienne a été réalisé en 2007. "Au début, c'est le nom d'un film qui s'efface, ou bien le nom d'une ville... Puis un jour, une dame arrive avec une blouse blanche et me dit : 'madame, vous êtes malade'. (...) A présent, les films que j'ai tournés, les hommes que j'ai aimés, vous les connaissez mieux que moi", confiait Annie Girardot.

Voici son récit très émouvant :


Interrogé par Europe 1 sa fille avait confié le quotidien de sa mère : "Elle a oublié qu'elle était comédienne. Elle me dit 'ah bon tu crois? J'ai fait ça ?' Je ne crois pas qu'elle joue encore un rôle. Nous sommes arrivés à un point où elle... ça a été ma grande soeur, ma grande copine.. Mais j'ai encore une grande complicité avec elle. Mais il y a des jours où c'est le no man's land. Et d'autres jours, où j'ai encore son regard, son sourire."

"Annie Girardot est morte d'aimer, d'aimer passionnément et pleinement son métier. Le théâtre et le cinéma auront été sa vie.
Merci Annie Girardot.
Christophe Girard, Adjoint au Maire de Paris chargé de la Culture
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article