Marine Le Pen, la candidate qui ravive la flamme

Publié le par Gérard

| La boîte à sondages

Politiques Lundi dernier à 0h00 (Mis à jour à 10:36)
Marine Le Pen, la candidate qui ravive la flamme

analyse+documentLa présidente du Front national a réussi à étendre l’audience de son parti.

Par ERIC DECOUTY

Marine Le Pen en meeting à Saint-Denis dimanche. (© AFP Joel Saget)

 

Jamais la menace du Front national n’a semblé aussi forte. Outre le fait que 15% des Français souhaitent la victoire de Marine Le Pen à la présidentielle, l’enquête Viavoice pour Libération atteste de l’ampleur du phénomène. Plus qu’un simple mouvement protestataire, le parti d’extrême droite et sa candidate, sont devenus, selon François Miquet-Marty, directeur de Viavoice, «une force d’entraînement d’un système d’opinion, un effet tourbillon». Voici les principaux enseignements de cette étude.

 

Un important réservoir

Si le premier tour de l’élection présidentielle avait lieu aujourd’hui, 18% des Français voteraient «certainement» ou «probablement» pour Marine Le Pen. Mais là n’est peut-être pas l’essentiel, car si 12 % supplémentaires répondent qu’ils n’envisagent pas de lui donner leur voix, ils ajoutent que leur décision n’est pas encore absolument arrêtée. Au final, 30% de personnes n’excluent pas de voter pour Marine Le Pen ! Un chiffre saisissant, et «actuellement on ne sait absolument pas quel est son plafond», ajoute François Miquet-Marty.

 

Une confiance plus forte

En même temps que la forte réserve de voix qu’elle semble pouvoir accumuler, Marine Le Pen obtient un surcroît de «confiance». Si les sondés considèrent qu’elle est toujours apte «à exprimer un mécontentement face aux dirigeants au pouvoir» (41%), la vague de confiance va bien au-delà de cet atout traditionnel du FN. Ainsi, 34% lui font confiance «pour bien exprimer les problèmes des gens» ; 26% pour «proposer de bonnes solutions pour la France» et 19% vont même jusqu’à lui accorder du crédit pour «exercer des responsabilités gouvernementales». Des scores extrêmement élevés, même si les sondés ne sont que 17% à faire confiance à Marine Le Pen pour «sortir l’Europe de la crise». Au sein du camp frontiste, les résultats sont évidemment encore plus forts. 80% des électeurs du FN considèrent ainsi que la fille Le Pen propose de «bonnes solutions». Et, «à ce stade, commente François Miquet-Marty, le vote Le Pen est à parts égales protestataire et réformateur».


Une diffusion dans les partis classiques

«Ce qui est frappant, poursuit le politologue, c’est la capacité de Marine Le Pen à sensibiliser une part non négligeable de personnes se déclarant proches des partis de gouvernement.» L’étude montre en effet que 39% des sympathisants UMP font «confiance» à la candidate d’extrême droite pour «bien exprimer les problèmes des gens» ; 30% d’entre eux considérant même qu’elle «propose de bonnes solutions».

La gauche n’est pas exonérée par cette diffusion des idées du Front national. 25%des sympathisants du Front de gauche de Jean-Luc Mélenchon lui accordent du crédit pour exprimer leurs difficultés. Quant au Parti socialiste, 20% de ses militants lui font confiance pour «exprimer les problèmes» et 15% pour «proposer de bonnes solutions».


Un électorat plus jeune et ouvrier

Concernant plus spécifiquement l’électorat de Marine Le Pen, l’enquête Viavoice montre qu’elle recrute majoritairement chez les ouvriers (27%) et chez les 35-49 ans (22%). Les scores sont en revanche plus faibles chez les retraités, avec 15%, et chez les 65 ans et plus : 13%.

 

La fille «plus crédible» que son père

Dans ce contexte, au moment où le vieux leader frontiste remonte sur scène pour soutenir son héritière, les chiffres confirment le changement d’époque : 68% des sondés estiment que Marine Le Pen est «plus crédible» que son père. Un avis partagé par 87% des électeurs du FN…

A un peu plus de cent jours du premier tour de la présidentielle et au moment où tous les sondages donnent un resserrement entre les deux favoris, la menace de l’extrême droite n’a jamais paru aussi claire. Car, à ses thèmes traditionnels et sans cesse renouvelé, la candidate frontiste a apporté une touche de «crédibilité» que Hollande et Sarkozy auraient grand tort de sous-estimer.

Viavoice Libération. Janvier 2012


LIRE LES SONDAGES

Les sondages se multiplient, s'enchaînent, se contredisent parfois: pour comprendre et décrypter les chiffres, les méthodes et leurs limites, Libération vous propose un dossier complet sur le sujet (La boîte à sondages), avec tous les résultatsn, ainsi que des interviews et articles d'analyse (Comprendre les sondages).

 

Publié dans UMP FRONT NATIONAL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article