Les sites d’info dopés au DSK

Publié le par Gérard

L’idée m’a été suggérée par Raphaël Labbé, le petit dernier de la maison LEXPRESS.fr, qui me racontait que quelques-uns de ses copains étaient curieux de l’effet sur notre audience du scandale DSK – mathématiquement curieux. Une idée renforcée, à la fois, par les gesticulations (justifiées au regard des performances) du Monde.fr et par un article de mon ami Xavier Ternisien, hier, dans les colonnes du même, exaltant les résultats de quelques sites d’infos pendant les premiers jours de l’affaire – une liste où nous ne figurons pas, malgré un coup de fil de l’auteur quelques heures avant parution.

 

Pas que je sois susceptible, mais un peu quand même.

Parce que chez nous aussi, le polar du printemps passionne. Il a passionné dès dimanche, jour creux par essence et plus encore quand il fait beau: 370 000 visiteurs (c’est l’unité de mesure) pour les seuls articles consacrés à l’interpellation, 600 000 en tout, à la louche trois fois nos chiffres habituels.

Le lendemain, lundi, retour au bureau et fil d’info branché en continu: tous les sites ont pulvérisé leurs records.

 

Le Monde a comptabilisé 2 500 000 visites sur son « live » (qu’il n’a pas inventé, Xavier, 20 Minutes le fait depuis quatre ans et tous ses concurrents s’en goinfrent depuis le début du soulèvement en Tunisie) et 20 000 commentaires – et l’a fait savoir bien mieux que nous. Impressionnant.

 

Nos papiers à nous sur DSK ont attiré 1 million d’internautes, plus que la mort de Super Nanny, le tsunami au Japon ou les printemps arabes, nos Everest précédents. Même effet sur les commentaires, pratiquement autant en une seule journée que notre moyenne hebdo. Marie-Amélie et son équipe ont failli disjoncter – je cite: « SOS gloub gloub je me noie et veux bien de l’aide sur les commentaires merci gloub gbloub »…

Depuis, après un mardi légèrement en retrait, la vague reflue, doucement – mais reste haute: +50% par rapport à la semaine dernière, mercredi, et un nouveau sommet, mais moins élevé que le premier, hier, pour la deuxième audience à New York. D’où cet enseignement, instructif (comme tous les enseignements, en théorie, je sais): quand les événements se produisent après 20 heures, les télévisions profitent plus de la marée que les sites d’info, essentiellement consultés pendant les heures de bureau. Le graphique à gauche, qui décortique la consultation au sein d’une même journée (c’est une moyenne sur les dix jours de brouhaha), est éloquent.

 

Un peu d’autosatisfaction, pour terminer: mon post sur l’image de DSK et notre rapport à la vie sexuelle des hommes politiques a chauffé au rouge mes propres compteurs. 34 000 visites mercredi et jeudi, dont la tienne, peut-être, ami lecteur. Quand je vais retomber à 200 la semaine prochaine, ça va me faire tout drôle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article