Depardieu russe : «Quelque chose ne va pas» selon Guéant

Publié le par Gérard

Depardieu et Poutine, le 11 décembre 2010 à Moscou.
Depardieu et Poutine, le 11 décembre 2010 à Moscou. (Photo AFP)

réactions Plusieurs voix réagissaient ce vendredi matin à l'octroi de la nationalité russe à l'acteur.


La présidente du Medef, Laurence Parisot, a souhaité ce vendredi que la polémique sur l’exil fiscal de Gérard Depardieu «se calme» et que l’acteur annonce «un jour» son retour en France. «Je crois que c’est surtout une histoire personnelle, celle de Gérard Depardieu, qui est tragique aujourd’hui. C’est quelque chose qui m’attriste beaucoup», a déclaré Laurence Parisot sur RMC/BFMTV, au lendemain de l’octroi par le président russe, Vladimir Poutine, de la citoyenneté russe à l’acteur. «Les commentaires sont allés trop loin à son égard, même si lui est certainement tout à fait excessif dans ses déclarations», a affirmé la présidente du principal syndicat patronal français. «Je trouve qu’il serait bon que tout ceci se calme et qu’un jour Gérard Depardieu calmement dise : "Je reviens"», a-t-elle ajouté.

 

Le député PS Jean-Christophe Cambadélis a pour sa part déclaré sur RTL qu'il n'avait «pas été choqué». «Il voulait déjà devenir belge ! Je me suis dit que Poutine n'était pas la Grande Catherine et Depardieu n'était pas Diderot... C’est une citoyenneté russe de papier et je pense que le cœur de Depardieu restera français.»


Henri Guaino, député UMP et ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, a quant à lui dit sur Europe 1 ne plus vouloir «parler de cette affaire un peu pathétique. S’il veut devenir russe, qu’il devienne russe. Quand on aime son pays on essaye de le servir, éventuellement de le transformer».

 

La sénatrice de Paris et ex-ministre Chantal Jouanno (UDI, ex-UMP) a de son côté commenté la perspective russe sur Radio Classique et Public Sénat : «Pour Vladimir Poutine, c’est un coup politique majeur, parce qu’il veut se réinscrire dans cette vision d’une Russie qui est une terre d’immigration. Pour autant, sur un plan plus personnel, je trouve que d’un côté comme de l’autre, tout cela n’est pas très glorieux.» «Je suis très favorable à cette idée d’une identité européenne. La nationalité européenne, pour moi, cela fait sens, donc cela me gênait beaucoup moins qu’il soit belge.»


L’ancien ministre Claude Guéant (UMP) a vu dans le départ de Gérard Depardieu le signe que «quelque chose ne va pas» en France. Sur RMC, le proche de Nicolas Sarkozy a estimé qu’en accueillant l’acteur, le président Vladimir Poutine, «visiblement, fait un pied de nez à la France», ce qui «traduit des relations diplomatiques avec la Russie dégradées depuis l’arrivée de François Hollande au pouvoir, et c’est dommage : la Russie est un immense pays» qui «peut jouer un rôle considérable» dans «la pacification de régions»«D’autres pays se montrent plus accueillants que nous à ceux qui innovent, qui créent, qui produisent de la richesse et des emplois», a poursuivi l’ancien secrétaire général de l’Elysée. Et Gérard Depardieu, «immense talent», a «racheté des activités économiques, les a fait prospérer».

 

(AFP)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article