Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bernard Arnault aurait déjà transféré la majorité de sa fortune en Belgique

Publié le par Gérard

Le patron de LVMH, Bernard Arnault, le 5 avril 2012, lors de l'assemblée générale de son groupe.

Le patron de LVMH, Bernard Arnault, le 5 avril 2012, lors de l'assemblée générale de son groupe.

(MAXPPP)
56

On se souvient que Libération avait eu des Unes chocs contre Bernard Arnault accusé d'exil fiscal. Encore une fois, le quotidien revient à la charge, affirmant dans son édition à paraître jeudi 24 janvier que le patron de LVMH a transféré depuis plus d'un an en Belgique "la quasi-totalité" de sa participation dans le numéro un mondial du luxe via un montage juridique complexe.

 

Selon le quotidien, le 7 décembre 2011, le milliardaire français a transféré dans une de ses sociétés belges, Pilinvest, 31% du capital de Groupe Arnault, sa holding familiale (qui contrôle LVMH), ainsi que l'usufruit des 48,5% détenus par ses cinq enfants en nue-propriété. "En clair, cela fait plus d'un an que Bernard Arnault a déjà logé son patrimoine personnel en Belgique. Si on y ajoute l'usufruit des actions qu'il a données à ses enfants, cela signifie que près de 80% des dividendes versés par Groupe Arnault au patron de LVMH atterrissent également à Bruxelles", explique le journal.

 

Libération fait remonter l'origine des premiers transferts d'actifs du milliardaire en Belgique à 2005. Après la révélation en septembre de sa demande de naturalisation belge, l'homme le plus riche de France avait démenti vouloir s'exiler fiscalement. Selon un membre de "l'entourage" de Bernard Arnault cité anonymement par Libération, le montage "juridiquement impossible en France" aurait uniquement pour but "d'assurer la pérennité et l'intégrité de son groupe en cas de décès accidentel".

Francetv info avec AFP

Commenter cet article