Côte d'Ivoire : Paris met l'Afrique en première ligne

Publié le par Gérard

Guillaume Soro après sa nomination au poste de premier ministre par Alassane Ouattara.
Guillaume Soro après sa nomination au poste de premier ministre par Alassane Ouattara. Crédits photo : SIA KAMBOU/AFP

Pour la France, le choix de recourir ou non à la force revient aux chefs d'Etat africains. Le premier ministre du président élu souhaite aussi une mission de la Cour pénale internationale pour juger «le dictateur» Laurent Gbagbo.

Désespéré par la situation, le camp Ouattara a franchi un cap en appellant la communauté internationale à faire usage de la force contre Gbagbo. Guillaume Soro, premier ministre du président élu Alassane Ouattara, ne voit plus d'autre solution pour déloger celui qu'il qualifie de «dictateur» du pouvoir. En dépit des résultats de la commission électorale indépendante certifiés par l'Onu, ce dernier s'est en effet autoproclamé président et refuse de quitter son poste. Pressions politiques, menaces et sanctions sont pour l'instant sans effet. Mardi soir, il a encore affirmé dans une intervention télévisée être « le président » et a appelé au dialogue son adversaire dont il refuse de reconnaître la légitimité. Cette main tendue a été qualifiée de manœuvre «hypocrite» par les partisans de Ouattara et de «faux message d'apaisement» par un haut diplomate de l'UE.

Les déclarations de Guillaume Soro:

 

Plus d'infos en vidéo sur itélé.fr

 

La France, qui avait lancé un ultimatum à Laurent Gbagbo la semaine dernière, estime que ce n'est pas à la communauté internationale de répondre à l'appel désespéré du premier ministre. Un éventuel recours à la force «est une responsabilité qui revient aux chefs d'Etat africains» qui se réunissent vendredi à Abuja au Nigeria, dans le cadre d'un sommet de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), a déclaré sur RFI Henri de Raincourt, ministre français de la Coopération. «Il s'agit de respecter la démocratie. Le faire par la force n'est pas sans poser un certain nombre de problèmes», a-t-il ajouté. La force française Licorne déjà sur place et composée de 900 hommes n'interviendrait donc que pour l'évacuation éventuelle des ressortissants français. Le gouvernement a d'ailleurs appelé ces derniers à quitter provisoirement le pays en attendant que la situation se calme.

 

«Tous les éléments de la guerre civile sont réunis»

 

De son côté, l'UE a simplement réitéré sa demande d'un départ «sans délai» de Gbagbo sans se prononcer sur une éventuelle option militaire. Les Etats-Unis ont quant à eux entamé un dialogue avec la Cédéao pour renforcer la mission de l'Onu en Côte d'Ivoire (Onuci) qui compte actuellement 9000 hommes. Ce sont d'ailleurs les casques bleus qui protègent l'hôtel d'Abidjian dans lequel s'est réfugié Ouattara et son gouvernement. Le bâtiment est soumis à un blocus inquiétant des forces militaires pro-Gbagbo depuis plusieurs jours. « On ne peut pas exclure que (Gbagbo) puisse à un moment donné défier la présence de la force (de l'Onu) en y opposant la sienne », a déclaré le porte-parole de la diplomatie américaine. La Russie, réticente à voir l'Onu interférer dans ce qu'elle considère être un contentieux national, pourrait toutefois s'opposer au renforcement de l'Onuci.

Parallèlement, Guillaume Soro appelle jeudi la Cour pénale internationale à mettre sur pied une mission en Côte d'Ivoire pour juger les agissements de Gbagbo, dans une interview accordée au quotidien Libération. «Nous savons tous les meurtres que Ceaucescu a commis en Roumanie et c'est exactement la même chose en Côte d'Ivoire», estime le premier ministre qui évoque le chiffre de 200 morts depuis le «putsch». Conscient du déséquilibre militaire actuel entre Ouattara et Gbagbo, Guillaume Soro craint la guerre civile qui pourrait éclater et dont «tous les éléments sont réunis».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> C'est animé à la perfection , ça me plait ... Vous aussi , vous allez surêment visiter mon blog : www.vecu.over-blog.net<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> avec plaisir je viendrai sur votre blog à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Je trouve que votre Blog est tout de même isntructif . La preuve , nous faire revivre l'histoire de ceaucescu , semble reflêter vos bonnes idées .<br /> <br /> <br /> Visitez mon blog que vous aurez le temps :  www.vecu.over-blog.net<br /> <br /> <br /> merci ..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> merci pour vos félicitations cela me fait énormément plaisir Je viendrais vous voir avec pliaisr<br /> <br /> <br /> <br />