Affaire Grégory, 20 ans après.

Publié le par Gérard



Grégory Villemin, 4 ans, a été retrouvé mort dans la Vologne le 16 octobre 1984.

Il est mort noyé, mains et jambes liées, à 7 km en aval de Lépanges-sur-Vologne.

Pendant un quart de siècle, cette affaire a connu de nombreux rebondissements. On retiendra la mise en accusation de Christine Villemin, la mère de Grégory et celle de Bernard Laroche le cousin de Jean-Marie Villemin le père de l'enfant. La première sera innocentée en 1993 et le second tué par Jean-Marie Villemin qui écopera de 5 ans de prison.

Plus de 25 ans après, le mystère demeure mais, après que deux ADN aient été mis au jour sur plusieurs scellés, l'enquête redémarre pour savoir s'ils appartiennent réellement aux auteurs du meurtre.

Qui va faire les analyses ?

C'est le laboratoire Biomnis de Lyon qui sera chargé d'établir l'empreinte génétique de Bernard Laroche.

Comment ?

Le corps de Bernard Laroche ne sera pas exhumé et la recherche se fera à partir des vêtements qu'il portait au moment de sa mort.

Pourquoi ?

Jean-François Pontonnier, le président, a pris cette décision après avoir constaté que l'état de conservation des vêtements de Bernard Laroche était suffisamment correct pour éviter exhumation.

Où en est l'enquête ?

Fin 2009, une quarantaine de personnes qui se trouvaient dans l'entourage de l'enfant ainsi que des enquêteurs, des magistrats et des greffiers ont subit un prélevement ADN.

Les résultats sont attendus au printemps.

Peut-être pourra t-on identifier les deux personnes qui ont laissé leur ADN sur plusieurs enveloppes utilisées par le «corbeau» mais aussi sur les cordelettes employées pour entraver l'enfant.

Ce mardi, Michel Villemin, l'oncle du petit Grégory, a déposé une demande de constitution de partie civile dans l'affaire de l'assassinat de son neveu, rapporte L'Alsace.fr. Il a toujours dit avoir reçu le dernier appel du "corbeau", qui revendiquait le crime du petit Gregory.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> ceci est un sujet qui me rend triste surtout que nous ne savons pas  qui est le meurtrier ou meurtriere cela me boulverse bisous dominique a bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> non, malheureusement on ne saura jamais la vérité d'autant plus que le Père de Grégory a tué le principal suspect. Je viens de voir (hier) une hisoire identique en Italie où la Mère a été condamnée<br /> à 16 ans de prison mais qui en finalité après quelques années de prison doit sortir en 2013. Je ne sais si tu l'as vu, je ne me rappelle plus du nom de cette femme. Je vais chercher.<br /> Gros Bisous<br /> Dis moi si tu as reçu mon Mail Bises<br /> <br /> <br />