Investiture Barak Obama

Publié le par Gérard

Le direct à partir de 16h00 GMT

Obama à la Maison Blanche

Les hommes du Président | L'ascension d'Obama | Obama en débats

Heure par heure, suivez la journée d'investiture de Barack Obama
HEURE PAR HEURE

Dans moins de deux heures, le 44ème président des Etats-Unis prêtera serment. Des centaines de milliers de personnes se dirigent déjà vers le Capitole à Washington.

71 réactions

 

La foule afflue avant l'investiture de Barack Obama à Washington.

La foule afflue avant l'investiture de Barack Obama à Washington. (REUTERS)

  • Agrandir la taille de police
  • Réduire la taille de police
  • Imprimer l'article
  • Envoyer l'article à un ami
  • Réagir

17h20: Pfffffff, Barack Obama fait des pieds et des mains pour garder son BlackBerry à la Maison Blanche et il n’a même pas actualisé son Twitter aujourd'hui! Heureusement qu’il y a la télé pour savoir où il est.

17h04: Robe fourreau or pâle et un manteau en brocard assorti. Voici la tenue choisie par Michelle Obama pour le discours d’investiture de son mari. Il s’agit d’une création de la styliste américaine d’origine cubaine Isabel Toledo. Le 44ème président des Etats-Unis est, lui, vêtu, as usual, d’un costume noir, d’une chemise blanche et d’une cravate rouge.

16h50: Au revoir, au revoir, président! George W. Bush a quitté définitivement la Maison Blanche avec Obama.

16h45: Les services de sécurité et de renseignement américains enquêtent sur une «menace potentielle le jour de l’investiture» de Barack Obama à Washington, dont la crédibilité reste «incertaine», annonce le ministère de la Sécurité intérieure.

16h30: Quelle est la vidéo qui «buzze» le plus sur YouTube ces dernières heures? Obama Girl? «Yes we can» de Will.i.am? Le premier discours de président élu de Barack Obama? Que nenni. Selon le site Viral Video Chart, il s’agit du «I have a dream» de Martin Luther King. Que voici:

 

16h10: «Vous accélérez le rythme d’examen de la loi et en échange, j’avance la récré pour que vous puissiez voir le discours d’Obama.» C’est en substance le marché que propose à l’opposition le président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer. Il s’est dit prêt à lever la séance «lorsque quatre séries de 22 amendements auront été examinées. Si c’est 17 heures, c’est parfait. Si c’est 18 heures, très bien. Si c’est 19h30, ça dépend de l’opposition qui maîtrise le temps dans le débat» sur la réforme du travail législatif.

16h00: Ça y est, on a trouvé des gens qui ne sautent pas sur place en hurlant de joie à l’idée de voir entrer Obama à la Maison Blanche: la Bourse de New York a en effet ouvert en nette baisse. Le Dow Jones perd 0,98% et le Nasdaq 1,09%.

15h55: Barack Obama est arrivé à la Maison Blanche pour y retrouver son prédécesseur George W. Bush avant de repartir avec lui pour aller prêter serment au Capitole.

15h43: Merci Politico. Voici le meilleur de ces dernières heures des animateurs de talk-shows (sans sous-titres, sorry) avec Jay Leno, Conan O’Brien, Jon Stewart, etc.

 

15h23: Il n’y a pas qu’à Washington que la foule se presse. A Kogelo, plus de 2.000 personnes sont rassemblées pour célébrer l’investiture du 44e président des Etats-Unis. Kogelo se trouve dans la région du lac Victoria au Kenya et c’est le village natal du père défunt de Barack Obama.

15h10: Ce n’est pas la confession - ou la polémique - du siècle, mais ce pourrait être celle du jour: selon Jill Biden, la femme du nouveau vice-président américain Joe Biden, son mari avait le choix entre le poste qu’il exercera dans quelques heures et celui d’Hillary Clinton, c’est-à-dire secrétaire d’Etat. C’était ce lundi dans l’émission de la papesse de la télé US, Oprah Winfrey, et c’est à voir ci-dessous:

 

15h00: Obama prêtera serment dans trois heures sur la même bible qu’Abraham Lincoln, ce qu’aucun autre président américain a fait. Pourquoi s’interroge Slate? Parce que l’ouvrage appartient au fonds de livres rares de la Bibliothèque du Congrès et n’est donc pas disponible pour le commun des mortels… D’autres présidents auraient pu remplir une fiche d’emprunt mais pour Obama, c’est la Bibliothèque elle-même qui a proposé ses services.

14h51: Barack Obama n’entame pas sa journée par un footing mais en se rendant à l’église pour assister à un office religieux.

14h44: Quelque 320.000 personnes avaient pris le métro de Washington mardi à 14 heures (8 heures locales) pour assister à l’investiture d’Obama, selon une porte-parole du métro.

14h33: George W. Bush a sacrifié à un rituel désormais bien établi en laissant un petit mot pour son successeur Barack Obama dans le Bureau ovale avant de partir. La teneur du message n’est pas connue mais on sait que Bush l’a placé lundi dans le tiroir du haut du fameux bureau «Resolute», comme Bill Clinton l’avait fait pour lui, et comme Bush Senior l’avait fait pour Clinton et comme...

13h37: Nicolas Sarkozy a «hâte» que le nouveau président américain Barack Obama se mette au travail afin de «changer le monde avec lui», lors d'un déplacement à Provins. «Oui bien sûr», a répondu le président français à un journaliste qui lui demandait s'il enverrait un message de félicitation à Obama, «on a hâte qu'il se mette au travail et qu'on change le monde avec lui».

13h26: Ouf! On sait enfin ce que pense le chanteur Seal de Barack Obama: le nouveau président «va montrer aux gens que le changement, c’est eux», estime l’artiste anglais d’origine nigériane.

12h55: La foule commence à se rassembler à Washington, comme le montre cette webcam.

12h30: Il s’appelle Ilham Anas, est indonésien et a 34 ans. Pourquoi en parler? Parce que sa ressemblance avec Barack Obama est frappante (vous pouvez le constater ici). Dans une interview, il se dit bien décidé à faire fructifier sa nouvelle célébrité dans des publicités et à la télévision. Coup de chance pour lui, il a déjà quelques entrées dans ces milieux puisqu’il est… photographe pour un magazine de jeunesse à Djakarta. Mais au fait, est-il plus ou moins ressemblant que le sosie français? A vous de juger.

12h08: Refaire la déco du bureau ovale, c’est désormais possible. C’est en effet ce que propose une célèbre marque suédoise de meubles en kit que nous ne nommerons pas... pour ne pas faire de pub à Ikea. Et c’est ici.

12h00: Il est six heures du matin sur la côte est, trois heures sur la côte ouest mais les sites internet américains ont déjà lancé leurs éditions spéciales. Sur celui du New York Times, vous pouvez retrouver une galerie de photos d’Américains anonymes, sur Slate, les lecteurs écrivent le discours d’investiture d’Obama, et sur le Huffington Post, on prépare la cérémonie… en Lego.

11h44: C’est la ruée vers l’est. Des milliers de personnes convergent vers le Capitole à Washington dans une ambiance festive, pour assister à la cérémonie d’investiture d’Obama

11h43: Dent pour dent, œil pour œil. Le député Nouveau Centre du Tarn, Philippe Folliot, a adressé une lettre à Obama pour protester contre la décision américaine de tripler les droits de douane sur le roquefort et propose en représailles de surtaxer le Coca-Cola.

9h58: Pierre Moscovici juge qu’Obama constituera «un bon antidote» à Sarkozy qui sera «remis à sa place». Selon le député socialiste du Doubs, l’arrivée au pouvoir de Barack Obama va montrer que «non, Nicolas Sarkozy n’est pas le maître du monde, non Nicolas Sarkozy n’est pas le roi de l’Europe, non Nicolas Sarkozy n’est pas un monarque français pour l’éternité».

8h52: Obama bénéficie d’un «état de grâce mondial», mais n’a pas de «baguette magique» pour résoudre tous les problèmes, estime Bernard Kouchner. Le ministre des Affaires étrangères affirme sur France Info «partager l’admiration et l’émotion de tout le monde» pour le nouveau président mais relève qu’Obama «sera d’abord je crois le président des Etats-Unis».

8h32: En tant que témoin de Jéhovah, Serena Williams ne vote pas. Mais la joueuse de tennis va suivre de près l’investiture de Barack Obama. Actuellement à l’Open d’Australie, la tenniswoman a prévu d’enregistrer la cérémonie: avec le décalage horaire elle aura lieu tôt mercredi matin à Melbourne. «Ce matin j’ai regardé la télé avant d’aller jouer mon match, j’en ai eu la chair de poule» a déclaré l’ancienne numéro 1 mondiale. «Je n’ai pas voté à l’élection présidentielle. […] Mais étant noire, j’aurais été aveugle de ne pas m’intéresser à ce qui se passe en ce moment.»

7h54: Le très droitier Benjamin Netanyahou, donné favori par les sondages pour devenir le prochain premier ministre israélien assure que Barack Obama comprend la «détresse» des Israéliens.

3h37: Selon un sondage CNN/Opinion Research publié lundi, 69% des noirs Américains considèrent que le «rêve» d’égalité entre les races de Martin Luther King est devenu réalité.

2h19: Ce doit être l’émotion. Le vice-président sortant des Etats-Unis, Dick Cheney, a été victime d’une déchirure musculaire en déplaçant les cartons de son déménagement. Il sera donc en chaise roulante pour l’investiture de Barack Obama…

Liberation.fr (avec source AFP)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Hello,C'était un beau jour d'histoire à vivre.
Répondre
G
<br /> tu as raison, c'est un jour exceptionnel, je n'ai rien rater. Comme tu dis c'est un véritable moment d'histoire. Gérard<br /> <br /> <br />