Bientôt !!! une mission au parlement sur les femmes battues

Publié le par Gérard

Le 25/11/2008 à 15h41 GMT
PARIS (Reuters) - Une mission d'évaluation sur les femmes battues sera mise en place à l'Assemblée nationale en France, où une femme meurt tous les deux jours sous les coups de son compagnon, a annoncé mardi son président, Bernard Accoyer.
Le 25 novembre marque la Journée internationale pour l'élimination de la violence faite aux femmes.
Dans une lettre transmise ce jour à Nicolas Sarkozy, l'association Ni Putes ni Soumises demande que la lutte contre les violences faites aux femmes soit décrétée grande cause nationale de l'année 2009.
Selon des chiffres du ministère de l'Intérieur, 166 femmes ont été tuées en 2007 suite à des violences conjugales, rappelle de son côté le syndicat CGT, qui revendique dans un communiqué "le droit à l'égalité entre les femmes et les hommes, au travail et dans la vie".
Les députées Marie-George Buffet (PC) et Martine Billard (Verts) ont remis à Bernard Accoyer, au nom du Collectif national pour les Droits des Femmes, 15.000 signatures en faveur de l'inscription à l'ordre du jour de l'Assemblée d'une proposition de loi-cadre contre les violences faites aux femmes.
Cette proposition avait été déposée le 4 décembre 2007 par le groupe communiste, républicain et citoyen (CRC) du Sénat et le 20 décembre de la même année par le groupe de la gauche démocrate et républicaine (GDR, PC et Verts) de l'Assemblée.
Au terme de la mission d'évaluation sur ce thème, "je veillerai personnellement à ce que les recommandations qui seront formulées soient bien mises en oeuvre par les pouvoirs publics", a déclaré Bernard Accoyer aux agences de presse.
Lors des questions d'actualité à l'Assemblée, la secrétaire d'Etat aux Droits de l'homme Rama, Yade, a rappelé la volonté de Paris de faire de la violence faite aux femmes l'un des thèmes-phares de la présidence française de l'Union, qui s'achèvera le 31 décembre.
"Il s'agit de mobiliser l'ensemble des 27 pays européens autour d'un projet de ligne directrice contre les violences faites aux femmes qui aboutira d'ici la fin de l'année et dont l'objet est de donner instruction à nos ambassades de faire des droits des femmes leur priorité en matière des droits de l'homme", a-t-elle expliqué.
Emile Picy et Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article