Etudiants : Les Leaders font souvent carrière en politique

Publié le par Gérard STEPHAN

Étudiants : les leaders font souvent carrière en politique. 17 avril 2006 18:36

Bruno Julliard, 25 ans, Président de l’Unef, Julie Coudry, 28 ans, Présidente de la Confédération Étudiante ont crevé l’écran. Vont-ils suivrent le parcours de leurs aînés.

Déjà, je sursaute en notant leurs âges respectifs, sont-ils vraiment représentant de la Jeunesse a un âge où j’exerçais des responsabilités professionnelles importantes, était Père de 2 filles et élu Conseiller Municipal de ma commune. Enfin bref, ce n’est qu’une appréciation personnelle qui n‘engage que moi.

Si j’y reviens, c’est vrai que j’avais oublié que bien souvent ils font une carrière politique, après avoir été les porte-voix. C’est bien ainsi qu’ils se font remarquer comme le remarque Challenges.

- Tenez, prenez Julien Dray, cinquantenaire comme moi, lycéen à Noisy le Sec quand je l’étais à Joinville le Pont, militant de la ligue communiste, animateur du Mouvement d’action syndicale, il émerge lui en 1973, lorsque je me mariais, contre la loi Debré.

- Il est le premier chef de file étudiant issu de la banlieue. Converti au socialisme démocratique sous François Mitterrand, fondateur de SOS Racisme avec son ami Harlem Désir en 1984 alors que je rendais ma carte du PS et démissionnait de mon mandat pour ne pas être aux ordres du parti, co-fondateur du Syndicat lycéen FIDL, en 1986 quand je partais de Paris pour venir m’installer à Toulouse, il sera le Grand frère de plusieurs révolutés étudiants au point qu’on parlera, abusivement, « des enfants de Juju ».

- Dray est le chef d’orchestre des manifestations contre la loi Devaquet fin 1986.

- Isabelle Thomas, vice Présidente de l’Unef, la star du mouvement, est proche de lui

- C’est encore lui qui conseille avec l’accord de François Mitterrand, Nasser Ramdane, Delphine Batho et Cécile Amar les meneurs du mouvement des lycéens contre Michel Rocard et son Ministre de l’éducation Lionel Jospin en 1990. Tiens donc, je vérifierais mais je crois que dans l’ombre, il y avait une certaine Ségolène Royale.

- Aujourd’hui, Dray n’est plus le grand organisateur des manifestations étudiantes.

La Direction de l’Unef est proche d’Henri Emmanuelli et les minoritaires sont sous l’influence des Troskistes de la LCR ou de Jean Christophe Cambadélis, Député PS, ex-troskiste, qui visite, incognito, les amphis.

Mais Julien Dray joue un rôle important au PS, Député de l’Essonne depuis 13 ans, il est le porte parole du Parti Socialiste, et un des partisan les plus actifs de la candidature de Ségolène Royal.

Que sont devenus les enfants de Juju : ils sont restés dans la sphère d’influence du PS.

- L’autre Leader des manifestants de 1986, David Assouline, trotskiste et porte parole enflammé des étudiants en colère a rejoint le PS. Après la victoire de Bertrand Delanoé en 2001, il devient adjoint au Maire de Paris. Depuis 2004, il siège au Sénat tandis que Delphine Batho est aujourd’hui, secrétaire nationale du PS chargé de la Sécurité et qu’Isabelle Thomas sera conseillère à l’Élysée avant d’être Conseillère Régionale de Bretagne. J’arrête là la liste.

- Bien rare sont les leaders étudiants qui n’ont pas fait carrière, la seule la plus notable est la carrière de Michel Field ex-trotskiste, devenu journaliste.

Rares sont ceux qui comme moi après les événements de 1968, ont su résister, avec la vrai gauche d’alors aux sirènes du PS qui ouvraient les portes de ce tremplin politique. Je m’en porte beaucoup mieux car je ne suis pas comme eux, déconnecté de la vérité du quotidien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article