Pour Pierre, qui se le veut m'excusera.

Publié le par Gérard

01/12/2011 à 03h:00 Par AFP
Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer Envoyer Partager cet article
Luis Moreno-Ocampo (C) lors d’une audience de la CPI le 21 septembre 2011 à La Haye.
Luis Moreno-Ocampo (C) lors d’une audience de la CPI le 21 septembre 2011 à La Haye. © Paul Vreeker/AFP

La Côte d'Ivoire est le 7e pays d'Afrique où la Cour pénale internationale (CPI), entrée en fonction en 2002, a ouvert une enquête. Petit récapitulatif, à l'heure où Laurent Gbagbo attend son procès à La Haye et où une Africaine, la Gambienne Fatou Bensouda, est sur le point d'être nommée procureure en remplacement de l'Argentin Luis Moreno-Ocampo.


Côte d'Ivoire

La CPI conduit depuis octobre une enquête sur des crimes contre l'humanité et crimes de guerre commis pendant la crise post-électorale (déc 2010-avril 2011), et dont sont accusés le camp de Laurent Gbagbo et celui du nouveau président Alassane Ouattara. Mais c'est l'ex-président Gbagbo qui a le premier fait l'objet d'un mandat d'arrêt de la CPI et a été transféré dans la nuit de mardi à mercredi à La Haye.

La Côte d'Ivoire a été plongée dans une crise (au moins 3 000 morts) née du refus de Gbagbo de reconnaître sa défaite à la présidentielle de novembre 2010.


Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Les enquête de la CPI en Afrique | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article