PJ de Lyon: Pendant sa garde à vue, Neyret reconnaît qu'il a "pu être imprudent"

Publié le par Gérard

PJ de Lyon: Pendant sa garde à vue, Neyret reconnaît qu'il a "pu être imprudent"

Le n°2 de la police judiciaire lyonnaise, Michel Neyret, le 26 octobre 2009 à Lyon.

afp.com/Philippe Merle

Cette garde à vue survient dans le cadre d'une enquête sur des cas possibles de corruption et de détournement de drogue qui font trembler la police

Le n°2 de la police judiciaire lyonnaise Michel Neyret a reconnu lors de sa garde à vue pour des faits présumés de corruption et de détournement de cannabis, avoir "pu être imprudent", en fournissant des informations et en acceptant des cadeaux, selon une source proche du dossier. 


Devant l'Inspection générale des services Michel Neyret "a par ailleurs reconnu un voyage à Marrakech qu'il semble s'être fait offrir par Gilles Benichou", une figure de la nuit lyonnaise, qui se présente comme un acteur mais qu'une source proche de l'enquête dit lié au banditisme lyonnais. Gilles Benichou a été mis en examen samedi soir notamment pour corruption et trafic d'influence actif sur personne dépositaire de l'autorité publique. Il a été placé en détention provisoire. Lors de sa garde à vue, Michel Neyret a également reconnu s'être fait offrir un séjour sur la Côte d'Azur.  


Michel Neyret n'est pas allé jusqu'à reconnaître qu'il s'agissait de faits de corruption, invoquant son "amitié" avec Gilles Bénichou notamment, qui lui avait été présenté. 


Arrestations

Deux autres policiers "du sud de la France" ont été placés en garde à vue samedi. Elles surviennent dans le cadre de l'enquête ayant déjà conduit à l'interpellation du numéro 2 de la PJ lyonnaise, Michel Neyret, et de trois autres responsables policiers de Rhône-Alpes, a-t-on appris dimanche à Paris de source proche de l'enquête.  


Selon Europe 1 qui a révélé ces interpellations, il s'agirait de policiers de la brigade des stupéfiants de Lyon. Aucun détail n'était disponible dimanche matin sur l'identité des deux nouveaux policiers mis en cause dans cette affaire de corruption et détournement présumés de drogue


Qui est Michel Neyret?
Le numéro 2 de la PJ de Lyon, en garde à vue dans le cadre d'une affaire de corruption, affiche en près de trente ans de carrière un tableau de chasse impressionnant. Portrait de l'homme qui fait trembler la police en cliquant sur ce lien.
 

Michel Neyret, numéro 2 de la police judiciaire lyonnaise, interpellé jeudi à l'aube. De plus, le patron de la brigade de recherche et d'intervention (BRI) de la PJ lyonnaise, le chef de son antenne grenobloise et son adjoint, répondent eux aussi à l'Inspection générale des Services (IGS). 


L'épouse Neyret mise en examen

Une garde à vue de quatre jours est réservée aux faits de terrorisme, de criminalité en bande organisée et de trafic de stupéfiants.  

L'épouse de Michel Neyret a été mise en examen samedi soir pour recel de corruption, recel de trafic d'influence et association de malfaiteurs, avant d'être placée sous contrôle judiciaire. 


Un membre présumé du milieu lyonnais a également été mis en examen, notamment pour corruption et trafic d'influence actif sur personne dépositaire de l'autorité publique. Il a été placé en détention provisoire. 

Avec

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article