Jérôme Cahuzac dément avoir eu un compte en Suisse

Publié le par Gérard

Le ministre du Budget aurait détenu un compte bancaire non déclaré auprès d'UBS, selon le site Mediapart.

 
Abonnez-vous au
Nouvel Observateur

Jérôme Cahuzac, le 10 octobre 2012. (WITT/SIPA)

Jérôme Cahuzac, le 10 octobre 2012. (WITT/SIPA)

Le ministre du Budget Jérôme Cahuzac (PS) aurait détenu un compte non déclaré dans une banque suisse, la banque UBS à Genève, affirme Mediapart dans une enquête publiée mardi 4 décembre. Ce compte aurait été clos début 2010, avant que Jérôme Cahuzac ne devienne président de la commission des Finances. "Les avoirs cachés auraient été alors transférés à l'UBS de Singapour par le truchement d'un complexe montage financier offshore", écrit le site d'information, qui cite "des sources informées du dossier".

Le ministre a vigoureusement démenti. Il a prévenu sur son compte Twitter, dès parution de l'article :

Ce démenti a été aussitôt suivi d'un communiqué officiel du ministre : "Une plainte au pénal contre l'auteur de l'article et son directeur de la publication sera déposée dans les plus brefs délais pour diffamation", écrit Jérôme Cahuzac, qui évoque des "faux documents".

Mediapart fonde notamment son article sur un mémoire remis en juin 2008 par un agent du fisc, Rémy Garnier, qui était alors poursuivi par son administration. L'agent aurait réclamé une enquête fiscale en bonne et due forme contre Jérôme Cahuzac, sans obtenir gain de cause. Mediapart affirme disposer de "nombreux témoignages" et d'"éléments documentaires probants", mais ne les cite pas directement. "A supposer qu'ils existent, je peux par avance qualifier ces soi-disant documents comme étant de faux grossiers construits et colportés dans l'intention de nuire", commente le ministre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article