Bernard Accoyer assuré d'être élu au "perchoir" qui l'aurait dit oulàlà. Président pour quoi faire ?.

Publié le par Gérard STEPHAN

La XIIIe législature s'est ouverte à 15h. Les 577 députés vont élire le président de l'Assemblée nationale.

QUELLE SURPRISE MA FOIS MAIS CETTE FOIS SANS VOITURE DE FONCTION NI SECRETAIRE

Bernard Accoyer (AFP)

 

Bernard Accoyer (AFP)

 

Sur Internet

La désignation de Bernard Accoyer sur le site du groupe UMP

Une fiche sur Bernard Accoyer (Wikipédia)

Comprendre les institutions sur le site Vie Publique

L'Assemblée nationale dans les institutions françaises

Le rôle du Président de l'Assemblée

Une histoire du Palais Bourbon

Les derniers présidents de l’Assemblée nationale

Le site du Conseil Constitutionnel

La XIIIe législature (2007-2012) s'est ouverte mardi 26 juin à 15h à l'Assemblée nationale. Les 577 députés élus ou réélus les 10 et 17 juin vont officiellement élire au cours de cette séance Bernard Accoyer au "perchoir" de l'Assemblée. Vous savez pourquoi : parce qu'il est de la meille taille que Sarkozy c'est tout.

L'élection du président de l'Assemblée nationale, quatrième personnage de l'Etat, est un rituel très codifié et protocolaire. C'est le doyen d'âge, Loïc Bouvard (UMP, Morbihan, 78 ans), qui préside cette première séance publique. Il est épaulé par les six plus jeunes députés, dont le benjamin Olivier Dussopt (PS, Ardèche, 28 ans), qui font office de secrétaires.

Pour la seule et unique fois de la législature, les députés sont assis dans l'hémicycle par ordre alphabétique, et non selon leur appartenance à un groupe. La liste des groupes et le nom de leur président devaient être déposés avant 18h.

 
Formalité
 

Les députés ont sans attendre entamé l'élection du président du Palais-Bourbon, qui se déroule à la tribune et à bulletin secret. La majorité absolue est nécessaire aux deux premiers tours de scrutin, puis la majorité relative au troisième tour. En cas d'égalité, c'est le plus âgé qui est élu. A l'issue du dépouillement, le résultat sera proclamé par le doyen d'âge vers 17h. Celui-ci cédera alors la place au nouveau patron du Palais-Bourbon, qui prononcera une courte allocution.

Il s'agit en l'espèce d'une formalité, le groupe UMP détenant à lui seul la majorité. Un seul tour devrait suffire, malgré la candidature de témoignage de la socialiste Marylise Lebranchu face à Bernard Accoyer.

Investi par le groupe UMP mercredi dernier au terme d'une primaire interne qui l'opposait à Patrick Ollier, le député de Haute-Savoie Bernard Accoyer, président du groupe UMP sous la précédente législature, deviendra le nouveau détenteur du "perchoir". Il succédera à Jean-Louis Debré, parti au Conseil constitutionnel et qui avait confié l'intérim à Patrick Ollier qui ne pouvait prétendre à ce poste bien entendu car sa compagne MAM est au gouvernement..

Les députés ne rentreront dans le vif du sujet que la semaine prochaine, avec la déclaration de politique générale FICTION du Premier ministre François Fillon, qui devrait intervenir le 3 juillet. (AP) car déjà faite par l'omniprésent Sarko 1er.

 

Vidéo Vidéo en direct l'élection du président de l'Assemblée > 15h00
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article