Ma première loi, si je suis élue sera une loi contre les violences faites aux femmes

Publié le par Gérard STEPHAN

Ségolène Royal assure que sa première loi serait consacrée aux violences faites aux femmes

Le pavillon, dans une rue paisible de Bondy (Seine-Saint-Denis), abrite le centre SOS-Femmes 93, membre de la Fédération nationale solidarité femmes, et issu, comme le précise sa présidente, Jo Mercier, "du mouvement féministe des années 1970".

C'est là, vendredi 24 novembre, que Ségolène Royal a pris les devants. "Ma première loi, si je suis élue sera une loi contre les violences faites aux femmes", a annoncé la candidate socialiste à la veille de la journée internationale organisée sur ce thème par l'ONU et le Conseil de l'Europe.

"Je veux que la loi du silence soit levée et que l'Etat reconnaisse cette criminalité comme une criminalité à part entière", a souligné Mme Royal après avoir rappelé que tous les trois jours en France, une femme est tuée par son conjoint.

S'inspirant de l'exemple du gouvernement socialiste espagnol de José Luis Zapatero, Mme Royal a promis une loi-cadre, en reprenant à son compte l'une des revendications exprimées par les responsables présentes sur les "incohérences entre le droit civil et le droit pénal". Les violences faites aux femmes, a-t-elle dit, contiennent "les racines de la délinquance : lorsque la famille devient un champ de bataille, alors tout le reste devient déstructuré". "La société devrait être aussi mobilisée que pour les crimes racistes."

La candidate n'a pas attendu son discours d'investiture, devant le congrès du PS réuni à Paris dimanche 26 novembre. Pendant qu'elle se trouvait à Bondy, vendredi, un projet de son intervention a été distribué par erreur aux journalistes sur Internet. Rédigé par le député européen Vincent Peillon, il citait une liste d'illustres socialistes, en totalité masculine - dont François Mitterrand, qui "croyait aux forces de l'esprit". L'équipe de communication de Mme Royal a réagi en envoyant des messages priant de ne "pas tenir compte" de cet envoi prématuré...

Publié dans Ségolène Royal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article