Un bonus régional de 2000 € pour les premiers véhicules utilitaires électriques achetés

Publié le par Gérard

Mardi 25 août, Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes, a signé à Cerizay avec la direction et les salariés d'Heuliez New World, l'Etat et l'UIMM, une convention de formation qui va anticiper la montée en puissance de l'usine Heuliez. Sur les 600 salariés ayant repris le travail lundi 24 août , 220 vont ainsi garder leur emploi tout en se formant pour préparer la montée en charge des commandes. La Région Poitou-Charentes contribuera au développement des véhicules utilitaires électriques destinés aux collectivités et entreprises en accordant une prime régionale de 2000 € pour les premiers achats de petits tricycles électriques multi-usages.

Dans le cadre d'un appel à manifestation d'intérêt, la Région Poitou-Charentes a déjà contribué à identifié une commande de 500 véhicules électriques de type "Friendly" en partenariat avec les départements et les grandes agglomérations de la région. 

Heuliez a été repris début juillet par le groupe Bernard Krief Consulting (BKC) avec l'aide notamment de la Région Poitou-Charentes qui a investi 5 millions d'euros dans le capital de l'équipementier et constructeur automobile. Le plan de sauvetage a permis de sauvegarder 606 emplois sur environ un millier.

Evénement - Le lycée Kyoto, premier lycée 100 % énergies propres d'Europe, ouvre ses portes mercredi 2 septembre

27 août 2009

Ségolène Royal, Présidente de la Région, y sera en visite à l'occasion de la rentrée scolaire jeudi prochain 3 septembre. Ce lycée consommera moins de 5 Kwh/m² par an, soit 13 fois moins de chauffage, 22 fois moins d'électricité qu'un lycée en conformité avec la réglementation thermique en vigueur au moment de sa conception.
Les besoins énergétiques ont été optimisés par une architecture et des matériaux adaptés :  isolation des bâtiments très performante, toitures végétalisées, éclairage et équipements à faible consommation, etc.. Les énergies renouvelables sont aussi présentes : cuve de stockage de chaleur, micro-cogénérations fonctionnant à l’huile végétale, panneaux photovoltaïques, etc. La ressource en eau est gérée au mieux notamment par la récupération des eaux pluviales et une végétalisation adaptée. Pendant les travaux, 80% des déchets produits par le chantier ont été valorisés et recyclés.

C'est ainsi que le lycée Kyoto est le premier lycée d'Europe « 100% énergies propres », c’est-à-dire sans énergie fossile. Il consommera moins de 5 Kwh/m² par an, soit 13 fois moins de chauffage, 22 fois moins d'électricité qu'un lycée en conformité avec la réglementation thermique en vigueur au moment de sa conception.

500 lycéens et apprentis y seront formés chaque année dans les domaines de l'hôtellerie et de la restauration, de la transformation et la qualité agro-alimentaire, du commerce et des services.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article