Réaction de Ségolène sur les enfants de sans papiers

Publié le par Gérard STEPHAN

Ségolène Royal défend
les enfants de sans-papiers

NOUVELOBS.COM | 13.07.06 | 18:00

Ségolène Royal dénonce l'immigration choisie, une "politique néo-coloniale", et signe la pétition de RESF pour la régularisation des enfants de sans-papiers.


Ségolène Royal estime que Nicolas Sarkozy n'a pas anticipé la situation. (AP)

Ségolène Royal, candidate à l'investiture socialiste pour l'élection présidentielle, a dénoncé, jeudi 13 juillet, l'immigration choisie prônée par Nicolas Sarkozy. Elle a aussi souhaité une régularisation des enfants de sans-papiers et un accroissement de l'aide au développement des pays pauvres.
A l'occasion du Forum mondial des droits de l'Homme, qui se déroule à Nantes, la présidente de la région Poitou-Charentes a signé la pétition pour la régularisation des enfants de sans-papiers du Réseau éducation sans frontières (RESF), sur le stand de l'association "Enfants étrangers Citoyens solidaires".
"Les enfants n'ont pas à faire les frais de l'improvisation ou de l'imprévision des politiques qui sont mises en place", a déclaré Ségolène Royal. "Il y a des dossiers qui sont dans les préfectures et les familles doivent recevoir rapidement une réponse claire", a-t-elle demandé.
Aujourd'hui,
le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy "fait face à une situation qu'il n'a pas gérée, qu'il n'a pas anticipée.

 

 


Dans ces questions-là, on est face à des enfants, des hommes et des femmes et c'est dans le respect mutuel qu'on règle un certain nombre de choses", a-t-elle dit.

L'immigration choisie,
"politique néo-coloniale"


De plus, "ce n'est certainement pas par l'immigration choisie, qui va poursuivre une politique néo-coloniale en allant choisir dans les pays d'origine ceux qui nous arrangent, que l'on mettra fin à ce problème", a poursuivi la candidate.
"Les puissances coloniales ont suffisamment exploité ces pays; on ne va pas continuer en prenant leur main d’œuvre bien formée", a-t-elle conclu.
Pour Ségolène Royal, la question de l'immigration ne peut pas être déconnectée de la question du co-développement. "C'est par le droit des familles à vivre dignement dans leur pays d'origine que l'on mettra fin à l'immigration clandestine", a-t-elle assuré en ajoutant "qu'il faut réussir le développement des pays pauvres. La plupart de ces pays ont l'énergie solaire, il faut leur apprendre à l'utiliser".

Repenser l'aide au développement

A propos des aides au développement, Ségolène Royal s'est dite convaincue qu'il faut voir les choses de façon différente.
"
Les aides n'arrivent souvent pas aux destinataires, je l'ai expérimenté en tant que ministre de l'Environnement" en 1992-1993, a-t-elle affirmé en citant l'exemple du Mali où elle s'était rendue à l'époque pour constater que les aides de l'État français n'avaient pas été distribuées. (AP)

Publié dans Ségolène Royal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article