Policiers condamnés à Bobigny : Fillon contredit Hortefeux enfin...

Publié le par Gérard

 

13.12.2010, 18h44 | Mise à jour : 19h19

prend position. Trois jours après la polémqiue, le Premier ministre a affirmé, lundi, que les policiers condamnés à Bobigny avaient commis des «faits injustifiables», rappelant que «l'honneur de la police» exigeait «un comportement exemplaire».

Vendredi, sept policiers de Seine-Saint-Denis avaient été condamnés à des peines de 6 mois à 1 an de prison ferme.

 
Multimédia
Video : Prison ferme pour sept policiers : leurs collègues écoeurés
 
 
 Lors d'une course-poursuite à Aulnay-sous-Bois, ils avaient faussement accusé un automobiliste d'avoir renversé l'un d'eux, alors que ce dernier avait en fait été percuté par une de police.

 

Le Premier ministre a également appelé «chacun à la raison, à la modération et au sens des responsabilités». La condamnation des fonctionnaires avait immédiatement donné lieu à un affrontement verbal entre policiers et magistrats, ainsi qu'à un désaccord public entre les ministres de l'Intérieur, Brice Hortefeux, et de la Justice, Michel Mercier. Le premier avait évoqué une peine «disproportionnée» tandis que le second, dans un entretien exclusif au Parisien, avait estimé que la justice avait fonctionné correctement. 

 

«Un affaiblissement de l'Etat profite aux délinquants»

«Passé l'émotion, je ne puis admettre que magistrats et policiers donnent le sentiment de se dresser les uns contre les autres», a déclaré François Fillon lors d'une réunion à huis clos des préfets, selon le texte de son discours. «Le respect dû à la justice est un des fondements de l’Etat, la justice ayant elle-même le devoir d’assurer la cohérence de la chaîne pénale tout entière», a insisté François Fillon.

 

«Qui profite de cet affaiblissement de l'Etat ? Certainement pas les magistrats, certainement pas les policiers et encore moins les citoyens; les seuls bénéficiaires sont les criminels et les délinquants !», a-t-il relevé. Ce jugement avait provoqué la colère de leurs collègues et relancé les tensions entre policiers et magistrats.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article