Optimiser les performances d’un site web

Publié le par Gérard

J'ai récemment eu à améliorer les performances d'une application web d'entreprise hébergée en France et accessible depuis l'étranger par réseau interne. Cette problématique m'a conduit à approfondir la nature même du protocole HTTP et à découvrir de nombreuses règles d'optimisation des performances d'un site ou applicatif web.

Beaucoup de réflexions sont inspirées par les
Best Practices des développeurs Yahoo! que je vous conseille vivement de lire.

Ce dossier sera découpé en plusieurs chapitres s'intéressant à un point précis d'optimisation. Si certains aspects sont décrits de manière simplifiée, je vous invite à suivre les références externes pour des informations plus détaillées.

Le contexte
Il est très simple : un internaute (l'utilisateur) accès à un site ou application web hébergé sur un ordinateur distant (le serveur). Il utilise son navigateur Internet favori (le client).

Les pages de notre site sont classiques, constituées d'éléments de nature diverses :
  • du contenu pouvant être généré dynamiquement (PHP, JSP, ASP...)
  • des scripts javascripts (notamment des librairies tierces comme Prototype)
  • des images constituant l'interface graphique
  • une ou plusieurs feuilles de style CSS

Nous cherchons à optimiser le temps de chargement de ces pages, s'étendant de l'appel à la page (clic sur un lien, saisie d'URL) au chargement complet des pages.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Je sens que j'aurais besoin de vos connaissances. Votre blog à l'air vraiment intéressant...<br /> <br /> N'hésitez pas à visiter mon blog et ses buts :<br /> http://victordelrey.over-blog.com/<br /> a bientot !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> je viendrais ce week end vous pouvez compter sur moi et je vous donnerais les conseils que je peux vous donner ne vous inquiètez pas. Votre démarche est très sympathique Je vous en remercie<br /> Cordialement<br /> <br /> <br />