Tour de France 2007: Etape 5: Pozzato s'impose, Vinokourov accidenté

Publié le par Gérard STEPHAN

pozzato.jpg

L'étape 5 du Tour de France a été marqué par la chute d'Alexandre Vinokourov à 25 kms de la ligne. Le kazakh, grand favori, s'est blessé à la cuisse et saignait beaucoup. Il a été attendu par 6 coéquipiers (il manquait Kashechkin et Klöden, deux coureurs qui peuvent aussi viser le podium) mais devant le peloton était à la poursuite de deux coureurs échappés: Sylvain Chavanel et Philippe Gilbert (deux grands puncheurs, Gilbert a gagné Het Volk en 2007) et les Astana n'ont rien pu faire contre le train mené par les CSC (O'Grady vainqueur de Paris Roubaix 2007, Voigt vainqueur du Tour d'Allemagne 2006...), les Rabobank (Boogerd grand coureur de classique, Rasmussen deux fois meilleur grimpeur du Tour de France...) dans la dernière côte de troisième catégorie. Les coéquipiers de Vinokourov se sont épuisés un à un... Iglinskiy a lâché son leader dans le milieu de la côte et le kazakh a remonté plein de coureurs lâchés du peloton et a rejoint le groupe Tom Boonen dans le descente. Vinokourov a fait une vingtaine de kilomètres contre-la-montre et a réussit à reprendre une vingtaine de secondes sur un peloton déchaîné.
Dans le final, Filippo Pozzato, vainqueur de Milan San Remo 2006 et du Grand Prix de Hambourg 2005 (deux classiques Pro Tour), a été très malin et a réussit à battre au sprint Oscar Freire, triple champion du monde et vainqueur de Milan San Remo 2007 (la grande classique des sprinteurs que Eddy Merckx a gagné 7 fois et Erik Zabel 4 fois), Daniele Bennati, Kim Kirchen,Erik Zabel et George Hincapie.
A noter: Andreas Klöden, le second grand favori du Tour de France 2007, qui appartient aussi à l'équipe Astana a chuté mais ne s'est pas gravement blessé.
Baromètre:
+++: Pozzato, Freire
++: Bennati, Zabel, Kirchen
+: Vinokourov (battant), Schumacher, Hincapie, Iglinskiy
Vidéo: TDF 2007: Victoire de Filippo Pozzato:
 
Profil de l'étape:

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article