Cancellara tire les marrons du feu

Publié le par Gérard STEPHAN

Publié le 10 juillet à 19:04
Fabian Cancellara (CSC) s’est imposé dans la 3e étape mardi à Compiègne. Le Suisse a tiré les marrons du feu en profitant de la situation au terme de la plus longue étape du Tour (236,5 km), laquelle n’a valu vraiment que pour son final, lorsque le peloton jusqu’alors plutôt apathique, a enfin embrayé derrière quatre hommes, dont deux étaient partis très tôt. Mais après la flamme rouge, ses quatre se sont regardés et ont été repris, ce dont le maillot jaune, en rouleur puissant, a profité pour s’imposer.

 

L’étape, bouclée à la moyenne officieuse de 35,8 km/h, s’est résumée longtemps à une longue procession dans la plaine du nord de la France, animée toutefois par l’échappée de Ladagnous et Vogondy lancée dès le 6e kilomètre. Le duo a compté jusqu’à 13 minutes d’avance, peu après l’entrée sur le territoire français, sur un peloton qui a alors réagi pour réduire l’écart. Conscients d’être contrôlés à distance, les deux échappés ont alors adopté un rythme plutôt modéré (94 km parcourus en trois heures)i, mais sans dommage, car le peloton restait toujours en-deça, à un rythme de cyclotouriste. 

Un peu plus tard, deux hommes en profitaient pour sortir du peloton. le Belge Frédérik Willems, et le Français Stéphane Augé, qui avait en tête d’aller prendre des points dans la côte de 4e catégorei programmée à 34 km de l’arrivée, pour s’emparer du maillot de meilleur grimpeur. Augé, revenu avec Willems sur Vogondy et Ladagnous à 52 km du but, obtenait en haut du col de Blérancourt, le maillot à pois qu’il convoitait. Les quatre hommes unissaient alors leurs efforts en espérant pouvoir aller au bout.
Mais le peloton sentait poindre le danger, et se décidait enfin à se secouer. Et le forcing de quatre équipes travaillant pour les sprinteurs (Quick Step, Predictor, Lampre, Crédit Agricole) a permis au peloton de se rapprocher à 1 min 20 sec, à 10 kilomètres de l’arrivée.

Comme dans le même temps, plusieurs tentatives de Willems désorganisaient le quatuor, et que les échappés étaient visiblement dans le dur, l’écart ne cessait de tomber. Les quatre auraient sans doute pu garder un minimum d’avantage s’ils en s’étaient pas regardés au lieu de continuer à rouler au moins jusqu’au 500 derniers mètres. Hélas, ce qui devait arriver arriva, et tous leurs efforts ont été résuits à néant. Mais les sprinteurs n’étaient pas pour autant dans les conditions les plus favorables sur une fin de parcours avec un virage en épingle et des pavés. Pendant que la jonction se faisait, Cancellara s’est ’est dégagé du peloton dans le dernier kilomètre. Il a démontré une nouvelle fois toutes les qualités de rouleur qui lui avaient permis de remporter le prologue, en maintenant la distance devant le peloton, pour devancer sur la ligne l’Allemand Erik Zabel, l’Italien Danilo Napolitano et le Belge Tom Boonen.
Au lendemain de sa chute sans gravité à l’arrivée à Gand, le champion du monde du contre-la-montre, auréolé de son maillot jaune, a remporté son troisième succès dans la Grande Boucle. Il a porté son avance au classement général à 33 secondes sur l’Allemand Andreas Klöden.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article