Vidéos Archives du Tour

Publié le par Gérard STEPHAN

1- Cyclisme : Reconstitution du départ du 1er tour Tour de France (1953)


 

En 1953, année du cinquantenaire du Tour de France, une reconstitution du 1er Tour de France a lieu à Montgeron, en costumes et matériels d'époque.
- On découvre une plaque à la gloire du 1er Tour de France qui était parti de Montgeron (91) et dont le vainqueur fut MAURICE GARIN. La foule en costumes 1900 au départ, banderole "Belle Jardinière" indiquant le lieu du départ, joueur de limonaire, femmes en tenue d'époque ainsi que les coureurs. Voiture avec publicité "Saint Raphael".
- Journalistes consultant leurs notes. Banderole "Tour de France l'Auto". Gendarmes à cheval. Itw d'un coureur (muet). GP coureur au départ se lissant les moustaches. Façade du café "Le Réveil Matin". Chorale de femmes chantant (muet). Photographe avec chambre noire faisant une photo. Départ des coureurs.

 
2- Montée au col de la Baraque, démarrage de Jimenez, duel Poulidor Anquetil au Puy de Dôme (1964)


 

20ème étape du Tour 64, étape de moyenne montagne qui comprend 2 côtes importantes, dont celle qui monte au col de la Baraque avant le Puy de Dôme : l'Espagnol Jimenez distance Bahamontes, Poulidor et Anquetil rivaux pour le maillot jaune entament un duel qui finira à l'avantage de Poulidor, 3ème derrière Bahamontes et Jimenez, Anquetil perdra du temps au classement général sur son rival.

 
3- Les agriculteurs bloquent le tour de France (1974)


 

Résumé de la 1ère partie de la 19ème étape du tour de France, une demi-étape de 195 km entre Pau et Bordeaux.
Le peloton est bloqué dans un village des Landes par une manifestation des agriculteurs. Pour continuer leur route les coureurs passent à pieds à travers les manifestants en portant leur vélo.
Quelques kilomètres plus loin, dans le village de Coudures, les voitures et les motos sont victimes de crevaisons car des clous ont été jetés sur la route.
A l'arrivée sur le vélodrome de Bordeaux c'est le Français Francis CAMPANER qui s'impose au terme d'une longue échappée solitaire.

 
4- Tour de France : Thévenet (1975)


 

Résumé de la 18ème étape du tour de France, un contre la montre montagneux de 40 km entre Morzine Avoriaz et Châtel remporté par le porteur du maillot à pois, le Belge Lucien VAN IMPE. Le maillot jaune Bernard THEVENET, qui a chuté le matin lors de la reconnaissance du parcours, termine à la quatrième place et garde une avance confortable au classement général sur Eddy MERCKX, troisième de l'étape. Interview de THEVENET à la fin du résumé.

 
5- Arrivée de Bernard Hinault et Greg Lemond main dans la main à l'Alpe d'Huez (1986)


 

Arrivée de la 16ème étape du tour de France, une étape de montagne entre Briançon et l'Alpe d'Huez.
Le maillot jaune Greg LEMOND et son coéquipier de l'équipe "La Vie Claire" Bernard HINAULT arrivent détachés au sommet de l'Alpe d'Huez, avec plus de cinq minutes d'avance sur leurs poursuivants.
Ils franchissent la ligne d'arrivée main dans la main. Bernard HINAULT remporte l'étape et Greg LEMOND consolide son maillot jaune.

 
6- Victoire finale de Greg Lemond sur les Champs Elysées (1989)


 

Arrivée de la 21ème et dernière étape du tour de France, un contre la montre individuel de 25 km entre Versailles et Paris.
Au départ de l'étape le maillot jaune Laurent FIGNON possède 50 secondes d'avance sur le second, l'Américain Greg LEMOND.
Greg LEMOND termine en trombe ce contre la montre et réalise le meilleur temps.
Laurent FIGNON peine dans les derniers kilomètres et perd seconde après seconde: à l'arrivée il réalise le troisième meilleur temps, 58 secondes derrière Greg LEMOND, et perd le tour de France pour huit secondes! Greg LEMOND, qui assiste à l'arrivée de son rival, explose de joie.
Réaction à chaud des deux coureurs quelques secondes après l'arrivée: Greg LEMOND déclare qu'il est "choqué" et Laurent FIGNON, effondré, explique qu'il n'a pas pu pédaler normalement à cause d'une blessure.

 
7- Echappée de Richard Virenque dans la montée du col de Alto de Aritzulegi (1992)


 

Richard VIRENQUE, 23 ans, le plus jeune coureur du groupe RMO, s'échappe dans la montée de col Alto de Aritzulegi. Interview de Gilbert DUCLOS LASSALLE qui évoque l'ambiance de la course quand il y a du mauvais temps. Interview de Richard VIRENQUE qui explique "qu'il a un tempérament fougueux et qu'il a bluffé ses adversaires"

 
8- Tour de France (1992)


 

Tour de France Cycliste: l'Italien Claudio CHIAPPUCCI a remporté la 13ème étape Saint Gervais-Sestrières.

- Arrivée de CHIAPPUCCI à Sestrières. Spectateurs le génant pour avancer.
- INDURAIN en course.
- CHIAPPUCCI passant la ligne d'arrivée, levant les bras.
- PE départ des coureurs à Saint Gervais.
- Dans le col des Saisies, CHIAPPUCCI roulant.
- PM Greg LEMOND en difficulté.
- PM Luc LEBLANC qui semble épuisé.
- CHIAPPUCCI, INDURAIN et BUGNO roulant.
- LINO en course.
- Sur le podium, CHIAPPUCCI souriant.
- Sur le podium, PA INDURAIN portant le maillot jaune.

 
9- Chute Tour de France (1994)


 

CHUTE TOUR DE FRANCE : en heurtant un policier à l'arrivée du sprint final à Armentières, le Belge Willfried NELISSEN a entraîné la chute spectaculaire du Français Laurent JALABERT et de plusieurs coureurs. Les deux coureurs JALABERT et NELISSEN grièvement blessés ont été transportés au CHU d'Armentières.

- PR vélo de JALABERT plié en deux.
- RAL NELISSEN heurtant de plein fouet le policier puis chute de JALABERT et des autres coureurs.
- PR Laurent JALABERT à terre visage en sang.
- PL policier assis sur le côté, l'air sonné par le choc.
- W. NELISSEN sur un brancard.
- ITW WALTER PLANCKAERT (DIR sportif de NELISSEN).
- RAL chute.
- ITW JEAN-MARIE LEBLANC (DIR général du Tour de France) : "espèce d'erreur humaine. Les agents de police ne connaissent pas toujours les règles du Tour de France".
- T. Clopeau (in) conclue.

 
10- Laurent JALABERT (1995)


 

Laurent JALABERT (ONCE) a remporté avec panache la douzième étape du Tour de France reliant Saint-Etienne à MENDE au terme d'une échappée de 200 km qu'il a menée avec cinq autres coureurs (dont deux coéquipiers) avant de les lâcher dans la dernière difficulté de la journée, la montée du causse. Il est interviewé sur la ligne d'arrivée.
- "Dans dix jours, le tour est fini, il est donc important de gagner une étape. Je marche mieux. Quand je me sens bien, j'ai une mentalité plus agressive. Aujourd'hui, j'ai été soutenu par tout le public et demain on arrive sur mes terres ".

 
11 - Victoire Ullrich (1997)


 

Les Champs Elysées ont consacré Jan ULLRICH (23 ans), le premier champion allemand à remporter le Tour de France. Au départ de ROUEN, il n'était que l'équipier de Bjarne RIIS, vainqueur de l'année dernière, il s'est révélé au cours de ces 3 semaines de course.

- ULLRICH dans les bras de Bjarne RIIS après l'arrivée finale de la dernière étape du Tour de France
- PR ULLRICH fier / sur podium avec bouquet de fleurs
- PR de sa mère / ULLRICH pendant l'hymne / sa maman.
- ITW Jan ULLRICH (trad. off) : "J'ai vraiment de la chance".
- Embrasse sa fiancée / dans les bras de sa maman.
- Sur podium de remise des prix / défilé final Tour d'Honneur avec son équipe sur les Champs Elysées
- GP de la mère d'ULLRICH.

 
12- Lance Armstrong jette un regard à Jan Ulrich et s'échappe dans la montée de l'Alpe d'Huez (2001)


 

Coup de bluff de Lance ARMSTRONG qui a laissé croire à ses adversaires qu'il était fatigué. Alors qu'il avait annoncé qu'il attaquerait dans cette étape, il accélère dans la montée de l'Alpe d'Huez. Il accélère une première fois avec José Luis Rubiera et après avoir jetté un regard à Jan ULRICH, son principal adversaire part en danseuse. Interview off de Rudy PEVENAGE qui estime que le coureur a su habilement bluffer. Au cours de la première accélération, un homme déguisé en diable suit les coureurs

 
13- Tour de France : victoire de Richard Virenque en montagne (2003)


 

Reportage. Résumé en images de la première étape de montagne du Tour de France cycliste gagnée par le français Richard VIRENQUE.
Commentaire sur images et interviews de Richard VIRENQUE. Serge PARSANI, directeur sportif Quick Step-Davitamon.

Madame, monsieur bonsoir..
Je vous propose d'ouvrir ce journal par la 1ère étape de montagne du Tour de France.. Richard Virenque a laissé loin derrière lui le peloton pour s'emparer du maillot jaune et du maillot à pois.. Le cycliste français sous la chaleur a donné le meilleur de lui-même pour gagner la 7ème étape du Tour.. Soit plus de 230 kilomètres.. C'est dans l'ascension du Col le plus dur de cette étape que Richard Virenque s'est échappé.. Nathanael DE RINCQUESEN, Nadine Picart

 
14- Chute de Lance ARMSTRONG et D'Iban MAYO dans la montée de Luz Ardiden (2003)


 

Dans la montée de Luz Ardiden attaque d'Iban MAYO suivi de la réplique immédiate de Lance ARMSTRONG qui chute avec Iban MAYO après qu'un enfant sur le bord de la route lui ait passé une musette. Commentaire de Lance ARMSTRONG qui revoit ces images au ralenti après la course et qui explique "qu'il a eu après la chute un grand rush d'adrénaline". Nouvelle alerte avec Lance ARMSTRONG qui déchausse peu après sa première chute. Jan ULLRICH et le groupe des premiers coureurs attendant le retour de Lance ARMSTRONG. Commentaire de Rudy PEVENAGE, le directeur sportif de l'équipe Bianchi à propos de cettte attitude.

 
15- L'épopée de Thomas Voeckler (2004)


 

Résumé du Tour de France de Thomas VOECKLER depuis le 8 juillet, date à laquelle il a endossé le maillot jaune. Résumé des étapes et des arrivées du coureur au plateau de Beille. Interview du coureur. Archives des étapes précédentes. Interview en direct de Tarascon.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article