François Fillon s'installe à Matignon

Publié le par Gérard STEPHAN

Le nouveau Premier ministre François Fillon

est arrivé jeudi vers 11h à l'hôtel Matignon pour la passation de pouvoir avec son prédécesseur Dominique de Villepin. Nommé une heure plus tôt par un communiqué de l'Elysée, François Fillon a été conduit par le directeur de cabinet de Dominique de Villepin jusqu'au perron d'honneur de Matignon où l'attendait celui-ci.

Les deux hommes ont échangé une poignée de main avant d'entrer dans le bâtiment pour un entretien dans le bureau du chef du gouvernement sortant. A cette occasion, Dominique de Villepin devait remettre à son successeur un document de "transmission républicaine" d'une centaine de pages qui fait le point sur l'action du gouvernement sortant et sur les dossiers en instance.

"Je respecterai tous les engagements que nous avons pris. La rénovation de la vie politique est à ce prix", a déclaré le nouveau chef de gouvernement à sa sortie sur le perron. "Je serai à l'écoute de tous, parce que la France en mouvement a besoin de tous", a-t-il poursuivi.

Dominique de Villepin avait auparavant déclaré lors d'un bref discours que son successeur "a tous les atouts pour réussir au service de notre pays". François Fillon a salué en son prédécesseur "un style, une passion et un engagement qui ont marqué les Français".

"La France aujourd'hui est plus solide qu'elle ne l'était il y a cinq ans. L'histoire avance mais il y a une permanence à laquelle je nous sais tous les deux très attachés : c'est le service de la France". "Servir la France, c'est prolonger son héritage et c'est défendre son identité au coeur de laquelle il y a les valeurs républicaines pour lesquelles nos anciens se sont battus", a-t-il encore ajouté.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article