Donc la cuisson des bulots (je te donne ma recette)

Publié le par Gérard STEPHAN

ET MES BULOTS
Donc la cuisson des bulots (je te donne ma recette)

Faire bouillir une grande quantité d'eau salée dans laquelle tu mets un oignon entier, inutile de le peler, un feuille de laurier, du thym.
Pendant ce temps tu mets tes bulots dans une passoire et tu les passes sous le robinet, histoire de nettoyer un peu, mais ne pas les faire tremper.
Lorsque l'eau bouillonne y mettre les bulots, au moment de la réébullition, baisser le feu et laisser cuire environ 15 mn.
Puis les retirer du feu et les mettre à égoutter et refroidir dans la passoire.

Moi je les sers avec une sauce ainsi composée :

2 cuillères à soupe de mayonnaise toute prête
2 cuillères à soupe de vinaigre (moi j'aime bien celui à la framboise mais...)
1 cuillère à soupe d'huile
sel, poivre
Pour facilité, je mets tous ces ingrédients dans un bocal et je secoue, cela donne une sauce octueuse.

Et voilà, il ne reste plus à chacun qu'à décortiquer ses bulots froids et les tremper dans la sauce, nous utilisons des fourchettes à escargots, mais la pointe d'un couteau c'est bien aussi.

Bon appétit

Biologie des bigorneaux et ormeaux

Le bigorneau et l'ormeau sont des gastéropodes et non des bivalves, ils ont donc une seule coquille spiralée.

Ils sont tous deux herbivores et "broutent" grâce à une sorte de langue râpeuse (la radula) les algues fixées aux rochers. Mais ce sont aussi des nettoyeurs puisqu'ils ingèrent les particules organiques déposées dans les anfractuosités des rochers ou dans les dépôts limoneux entre les graviers
.

 

Le bigorneau est d'ailleurs élevé en complément des huîtres dans les parcs qu'il contribue à nettoyer de leurs algues.
 
En dehors de l'homme, les prédateurs essentiels de ces coquillages sont les oursins et les étoiles de mer, ainsi que les coquillages prédateurs tels que le murex et la pourpre.
 

 


Bigorneau

     


 

 



Comme tous les gastéropodes, ormeaux et bigorneaux ont donc un pied ventral qui leur permet de se déplacer en rampant, tandis que la région dorsale est enroulée sur elle-même.

Ainsi le tissu conjonctif, que l'on nomme le manteau, est entortillé à l'intérieur d'une coquille elle-même en colimaçon. Les organes ont ainsi une disposition asymétrique.

     

L'ormeau est primitif !

Le luxueux intérieur nacré dans lequel se replie l'ormeau est, en fait, un indicateur du caractère primitif de ce gastéropode, par rapport aux autres coquillages, au niveau évolutif. L'ormeau possède pourtant un système de filtration de l'eau trés astucieux et original qui lui permet de séparer l'eau riche de l'eau inutile, ce qui n'est pas le cas chez beaucoup d'autres coquillages. L'eau propre, pleine d'oxygène et de nutriments, est absorbée par la bouche, tandis que l'autre eau , après avoir été filtrée par les branchies, ressort au niveau des perforations de la coquille.

Que de confiance accordée aux courants ! 

Chez l'ormeau et le bigorneau les sexes sont séparés. La fertilisation est externe chez l'ormeau, les semences mâles et femelles sont livrées au gré des courants, tandis qu'elle est interne chez le bigorneau, avant que les oeufs soient libérés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> vraiment illisible ta recette de bulot<br /> <br /> <br /> change de couleur to texte<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> tu as raison le bleu sur le vert on n'y voit rien je vais le refaire car cela interesse beaucoup de monde MERCI<br /> <br /> <br /> <br />