La (longue) liste des candidats à la présidentielle 2007

Publié le par Gérard STEPHAN

La (longue) liste des candidats à la présidentielle 2007

36 personnes sont dans la course à l'Elysée. D'autres pourraient encore se présenter. Portraits des candidats déclarés et supposés.


Les candidats déclarés
 
 

Yves-Marie Adeline
Agé de 40 ans, il est le président de l'Alliance Royale, parti politique royaliste. Yves-Marie Adeline est docteur de l’Université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne). Marié, il est le père de huit enfants.

Jean-Philippe Allenbach
Cet ancien dirigeant du Parti fédéraliste (dont son actuel président, Christian Chavrier est également candidat déclaré) milite pour une "France fédérale dans une Europe fédérale". Jean-Philippe Allenbach, âgé de 58 ans, a décidé de se présenter sans étiquette pour l'élection de 2007 et cherche à réunir les 500 signatures nécessaires.

Yves Aubry
Yves Aubry ne veut qu'une chose : notre bonheur. Ingénieur en électronique âgé de 38 ans, il souhaite que tout le monde "vive sereinement". Cela passe notamment par une réévaluation du Smic, l'interdiction des OGM, des licenciements et des ventes d'armes. Il veut aussi permettre aux Rmistes et à tous les pauvres de vivre décemment.

Yvan Bachaud
A 67 ans, Yvan Bachaud, retraité (dentiste), défend le référendum d'initiative citoyenne et souhaite instaurer la première République citoyenne.

Michel Baillif
Le président de la Fédération nationale de l'invalidité, âgé de 62 ans, veut défendre la cause des invalides et des handicapés de France.

Robert Baud
Agé de 57 ans, il se présente en 2007 avec comme slogan "Ensemble pour une majorité des minorités en souffrance morale et sociale". Ce Toulousain affiche des affinités avec la gauche et les écologistes (lire l'article).

 
 

Soheib Bencheikh
Agé de 45 ans, l'ancien grand mufti de Marseille, Soheib Bencheikh, s'est lui aussi déclaré candidat.

Olivier Besancenot
Le porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) est encore en quête des 500 signatures nécessaires pour pouvoir se présenter officiellement pour la présidentielle 2007. Agé de 32 ans, il était candidat en 2002 et avait recueilli 4,25 % des votes au premier tour.

Leila Bouachera
Chargée de mission au CSA, Leila Bouachera se présente sans étiquette (elle se dit "démocrate sociale") après avoir été un temps membre de l'UMP. Agée de 46 ans, elle a demandé le 20 octobre son intention de "saisir officiellement la Commission nationale des comptes de campagne "pour faire la lumière sur toutes les dépenses" de campagne de Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy".

Marie-Georges Buffet
Le Parti Communiste français a proposé dimanche 22 octobre Marie-Georges Buffet comme candidate, non seulement du PCF mais aussi de l'ensemble des antilibéraux qui le souhaient.

Roland Castro
A 64 ans, le fondateur du Mouvement de l'utopie concrète (MUC) a concocté 89 propositions pour restaurer le lien social. Cet architecte urbaniste a cré le MUC en réaction au 21 avril 2002 et à la rpésence de Jean-Marie Le Pen au second tour des élections présidentielles.

Christian Chavrier
Le président du Parti fédéraliste a été désigné par ses militants comme candidat pour l'élection présidentielle. Ce consultant spécialisé dans le tourisme et les croisières de 40 ans entend défendre notamment l'idée de création d'une fédération européenne.

 
 

Jacques Cheminade
Agé de 64 ans, le président de "Solidarité et progrès" n'a recueilli que 0,28 % des suffrages en 1995. Pour sa candidature à l'élection de 2007, il a créé son site de campagne.

Nicolas Dupont-Aignan
Ce député UMP de l'Essonne et maire d'Yerres a décidé de ne se passer de l'investiture de son parti politique pour se présenter à la présidentielle (voir son site). Agé de 45 ans, il s'était déjà démarqué de l'UMP lors du référendum sur la Constitution européen où il appelait à voter non.





Romdane Ferdjani

Adjudant-chef à la retraite, âgé de 59 ans, Romdane Ferjdani se présente sans étiquette. Son programme s'articule en deux axes : sécuriser le futur et rétablir l'ordre républicain.

Edouard Fillias
C'est le plus jeune des candidats déclarés. A 27 ans, Edouard Fillias est le président d'Alternative libérale.

France Gamerre
Présidente de Génération Ecologie, parti fondé par Brice Lalonde, France Gamerre; 64 ans,  est candidate à l'élection présidentielle de 2007. Elle a défini 7 urgences écologiques pour la France.

Jean-Marc Governatori
A 47 ans, le président du mouvement "La France en action" veut dépasser le clivage gauche-droite et se présente à l'élection présidentielle. Jean-Marc Governatori vise le million de suffrages au premier tour.

Jean-Michel Jardry
Le Centre National des Indépendants et Paysans (CNI) a désigné le 21 octobre 2006  Jean-Michel Jardry, 56 ans, comme son candidat aux prochaines Présidentielles. Le CNi souhaite mettre en place une politique de droite si Jean-Michel Jardry est élu.

 
 

Arlette Laguiller
La leader de Lutte Ouvrière s'est déclarée prête à briguer pour la sixième foix la magistrature suprême. Agée de 65 ans, elle avait réunie 5,72 % des votes au premier tour en 2002.

Corinne Lepage
Ministre de l'environnement de 1995 à 1997 (gouvernement Juppé), âgée de 55 ans, la présidente de Cap 21 était déjà candidate à la présidentielle en 1995. Elle a réuni 1,88 % des suffrages au premier tour. Elle était inscrite sur la liste d'André Santini (maire d'Issy-les-Moulineaux, UDF) aux Européennes de 2004.





Jean-Paul Le Guen

Se définissant comme apolitique, Jean-Paul Le Guen est âgé de 63 ans.

Jean-Marie Le Pen
Le président du Front national, 77 ans, a déjà été candidat à la présidentielle à quatre reprises. En 2002, il était présent au second tour (16,86 % des votes) face à Jacques Chirac.

Alain Mourguy
Président de l'Union droite-gauche (UDG), Alain Mourguy, 58 ans, a réussi le tour de force d'acquérir la très recherchée adresse Internet elysee2007.org. il revendique plus de 800 promesses de signatures. il se propose, s'il est élu, de former un gouvernement d'union nationale, rassemblant des personnes des différentes tendances politqiues sur l'échiquier politique.

Michel Martucci
A 76 ans, Michel Martucci est le deuxième candidat le plus âgé à l'élection présidentielle 2007 après Jean-Marie Le Pen. Le président de la Confédération nationale des syndicats CID (artisans et commerçants) est également membre de l'Union des contribuables français.

Bruno Mégret
Candidat en 2002, le président du Mouvement national républicain avait alors réuni 2,34 % des voix au premier tour. Agé de 57 ans, Bruno Mégret a été reconnu coupable de détournement de fonds publics à la mairie de Vitrolles. Il a été condamné en octobre 2006 à Marseille à un an d'inéligibilité et huit mois de prison avec sursis mais a fait appel de cette décision.

 
 

Nicolas Miguet
Président du Rassemblement des contribuables français, Nicolas Miguet était déjà candidat à la présidentielle de 2002 mais avait dû renoncer faute d'avoir recueilli les 500 parrainages nécessaires. Agé de 44 ans et père de 5 enfants, Nicolas Miguet a conduit en avril 2004 la coalition des actionnaires qui a renversé la direction d'Eurotunnel.

Rachid Nekkaz
Le président du Club des élus "Allez la France" a décidé, à 34 ans, de briguer la magistrature suprême en tant que candidat apolitique. Rachid Nekkaz revendique déjà 421 signatures, toutes obtenues auprès de maires de communes rurales. Son souhait : que tous les citoyens soient représentés, y compris ceux qui n'habitent pas en ville.

Frédéric Nihous
Le directeur de Chasse Pêche Nature et Traditions (CPNT), 39 ans, a été désigné candidat le 2 septembre par les militants du CPNT. Marié et père de deux garçons, ce juriste de formation est depuis 2002 l'assistant parlementaire de Jean Saint-Josse, le président du CPNT.

Jean-Christophe Parisot
Agé de 39 ans, le président du Collectif des démocrates handicapés veut faire du handicap une chance pour la France. Son site force citoyenne 2007 évoque les différents points de son programme s'il est élu en 2007.

Stéphane Pocrain
Fondateur du Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN), Stéphane Procrain, 33 ans, a annoncé sa volonté de se présenter le 25 mai 2006 sur le site Bondy Blog. Cet ancien membre des Verts était également le porte-parole de Noël Mamère lors des présidentielles de 2002.

 
 

Lucien Sorreda
Cet ancien chaudronnier de 64 ans veut "que les revenus du bas tirent vers le haut". Sur son site, il détaille plus avant son, problème.

Eric Taffoureau-Millet
Agé de 43 ans, le président et co-fondateur de "Attention ! Handicap" souhaite faire entendre la voix des handicapés lors de l'élection présidentielle. Déjà candidat en 2002 (mais n'ayant pu réunir les 500 signatures nécessaires pour se présenter), Eric Taffoureau-Millet est à nouveau en quête de parrainages pour 2007.

Philippe de Villiers
Le président du Mouvement pour la France a été candidat à la présidentielle une première fois en 1995. Il avait recueilli 1,5 million de votes au premier tour, soit 4,74 % des votes exprimés. Né en Vendée en 1949, Philippe de Villiers est marié et père de sept enfants.

Dominique Voynet
La sénatrice des Verts en Seine-Saint-Denis, 47 ans, se présente à l'élection présidentielle de 2007. Lors d'une élection primaire interne le 18 juillet 2006, elle a été désignée candidate officielle des Verts avec 50,59 % des voix. Déjà candidate en 1995, Dominique Voynet avait alors obtenu 3,32 % des votes au premier tour. 

Antoine Waechter
Agé de 57 ans, le président du Mouvement écologique indépendant était auparavant le président des Verts (jusqu’en 1994), parti dont il est le co-fondateur. Candidat à l'élection présidentielle de 1988, il a obtenu 3,88%. En 1994, il a créé le Mouvement Ecologiste Indépendant mais n'a, depuis, pu réunir le nombre de signatures suffisant pour être officiellement candidat à la présidentielle.

Les candidats probables

François Bayrou
Le président de l'UDF (Union pour la Démocratie Française) ne s'est pas encore déclaré officiellement. Déjà candidat en 2002, François Bayrou, 55 ans, avait alors réuni 6,84 % des suffrages autour de son projet.

 
 

Christine Boutin
A 62 ans, la présidente du Forum des républicains sociaux (associé à l'UMP) se déclare "candidate possible" pour la présidentielle 2007. En 2002, elle avait réalisé un score de 1,19 % au premier tour.

Laurent Fabius
Ancien Premier ministre et membre du Parti Socialiste, Laurent Fabius brigue l'investiture des militants PS (le vote aura lieu le 16 novembre). Agé de 59 ans, son slogan pour la campagne est "Réussir ensemble le changement".

Ségolène Royal
Chouchoute des sondages, Ségolène Royal, 52 ans, doit d'abord obtenir l'aval des militants PS avant de pouvoir être officiellement candidate pour la présidentielle 2007. Avec son site Desirdavenir.com, la présidente de Poitou-Charentes organise un débat en ligne avec les internautes depuis plusieurs mois. Objectif : en tirer un livre-programme pour sa candidature.

Nicolas Sarkozy
Le président de l'UMP et actuel ministre de l'Intérieur ne cache plus son ambition d'occuper un jour la magistrature suprême. Début 2007, il devrait être investi à une très large majorité par les militants UMP. Nicolas Sarkozy est âgé de 51 ans.

Dominique Strauss-Kahn
Le député du Val-d'Oise, 57 ans, est lui aussi candidat à l'investiture PS dont le vote aura lieu le 16 novembre prochain. Sur son blog, il détaille son quotidien dans la campagne. DSK s'est aussi doté d'une chanson officielle.

Les candidats possibles
 
 

Clémentine Autain
L'adjointe au maire de Paris, apparentée au PCF, se revendique de la gauche alternative. Clémentine Autain, 33 ans, prépsent sur son blog les principaux points du programme de l'Alternative Gauche 2007. Une piste de programme ?

José Bové
A 53 ans, l'ancien porte-parole de la Confédération Paysanne pourrait se présenter à l'élection présidentielle. Cet altermondialiste se dit "disponible" et pourrait attendre de voir quel est le candidat PS désigné pour se décider, ou non, à entrer dans la compétition.

Jean-Pierre Chevènement
Agé de 67 ans, le président d'honneur du MRC (Mouvement Républicain et Citoyen) a déjà son site de candidature mais son engagement officiel n'est pas encore d'actualité. Déjà candidat en 2002, il avait alors réuni 5,33 % des suffrages autour de son nom.

Un candidat sous la bannière chiraquienne ?
Jacques Chirac lui-même n'a toujours pas fait savoir sa décision quant à une possible nouvelle candidature à la présidence de la République. Agé de 73 ans, il briguerait alors un troisième mandat consécutif. Il devrait faire connaître ses intentions au cours du premier trimestre. Dans sa mouvance, l'actuel Premier ministre Dominique de Villepin, 52 ans, est aussi un candidat possible. Si la crise du CPE l'a considérablement affaibli et bien qu'il s'en défende jusqu'à présent, il pourrait néanmoins vouloir entrer dans la course à l'Elysée en se présentant comme une alternative à Nicolas Sarkozy. Dernière hypothèse : Michèle Alliot-Marie. La ministre de la Défense a déclaré qu'elle attendait le début de l'année 2007 pour annoncer ses intentions.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article