Nicolas Sarkozy : Formation Politique

Publié le par Gérard STEPHAN

Nicolas, Paul, Stéphane Sárközy de Nagy-Bócsa,de son nom usuel Nicolas Sarkozy

Formation politique

En 1974, il a assisté à son premier meeting, celui de Jacques Chaban-Delmas, que Jacques Chirac vient de trahir en faveur de Valéry Giscard d’Estaing. Mais, quelques mois plus tard, le voilà repeignant la permanence UDR de Neuilly. Il s’engouffre dans le RPR, fondé par Jacques Chirac. Il a trouvé sa voie, son stimulant, son ambition. Désormais, il va réveiller souvent sa mère pour lui annoncer : "Maman, j’ai été élu trésorier, secrétaire de section, délégué départemental des jeunes RPR des Hauts-de-Seine..." (Extraits Article paru dans Le Monde, édition du Samedi 5 octobre 2002) Portrait de Nicolas Sarkozy

Il adhère à l'Union des démocrates pour la République (UDR) en 1974 et milite pour l'élection de Jacques Chaban-Delmas , puis est délégué départemental des jeunes de Hauts de Seine en 1975. En 1976, 2 après, rejoignant le traite Jacques Chirac, alors Premier Ministre de Valéry Giscard d’Estaing, il adhère au Rassemblement pour la République (RPR) nouvellement créé, sous le parrainage de Charles Pasqua à propos duquel il déclare en 1983 « tout le monde sait que je suis son double ». Il devient responsable de la section de Neuilly en 1976, secrétaire de la circonscription Neuilly-Puteaux en 1977, élu conseiller municipal de Neuilly en 1977, 37e de liste sur 37.

Après des études à l'université de Paris X (« un élève sérieux » d'après Maître El Assaad, professeur de Droit des affaires), il sort diplômé en droit public et en sciences politiques : il obtient une maîtrise de droit privé en 1978. En 1978, il est appelé sous les drapeaux, avant d'entrer à l'Institut d’études politiques de Paris, sans toutefois parvenir à en être diplômé. Il soutient en 1981 un mémoire de DEA sur le référendum du 21 avril 1969..(source Wikipédia)

Aux assises du RPR de juin 1975, il a été désigné comme le "jeune" - il y en a toujours un dans ces grands-messes - qui doit prendre la parole en fin de séance. Il a préparé un discours gonflé : "Etre jeune gaulliste, c’est être révolutionnaire ! " Une chance que Charles Pasqua, secrétaire de la fédération des Hauts-de-Seine, soit aussi un des patrons du RPR : il l’a repéré. Le maire de Neuilly, Achille Peretti, aussi, qui l’a fait entrer dans son conseil municipal. Nicolas a des parrains de choix. Il le sait. Lorsqu’il se marie, à 27 ans, avec une jeune femme d’origine corse, Marie-Dominique Culioli, il choisit deux témoins : son ami Brice Hortefeux et Charles Pasqua. (Extraits Article paru dans Le Monde, édition du Samedi 5 octobre 2002) Portrait de Nicolas Sarkozy.

 Il est président du comité de soutien des jeunes à la candidature de Jacques Chirac en 1980. En 1981, après avoir longtemps hésité à devenir journaliste, il se résout au dernier moment à passer le certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA), suivant ainsi les traces de sa mère. Dans la foulée, il est embauché par l'avocat Guy Danet. Le 23 Septembre 1982, il épouse Marie-Dominique Culioli, fille d'un pharmacien corse de Vico (village d'un millier d'habitants au nord d'Ajaccio) dont il a deux fils, Pierre (né en 1985) et Jean (né en 1987). Son témoin de mariage est Charles Pasqua..

En 1983, il devient maire de Neuilly-sur Seine à 28 ans, succédant à Achille Peretti, décédé, mais aussi en prenant de court le prétendant en titre, Charles Pasqua, alors hospitalisé pour une opération de hernie. Il est chargé de mission en 1987 pour la lutte contre les risques chimiques et radiologiques au sein du Ministère de l’Intérieur.. De fait, il est le conseiller en communication du gouvernement à l'époque de l'accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl . Il devient député à 34 ans et ministre du Budget à 38.

En 1984, il rencontre Cécilia Ciganer-Albeniz lorsqu'en qualité de maire de Neuilly, il la marie à l'animateur de télévision Jacques Martin, qu'elle quitte pour lui en 1989.

Après un divorce assez difficile, ils se marient en octobre 1996. Il a pour témoins Martin Bouygues (Fils de..) et Bernard Arnault (LVMH). Ils ont un fils, Louis, né en 1997. En 1993, lors de l'affaire de la maternelle de Neuilly, il se dit négocié directement avec le preneur d'otage, qui, alors que Charles Pasqua est ministre de l'Intérieur, réclame de négocier avec le pouvoir. On le voit à la télévision sortir de l'école en portant un enfant en repérant bien que les caméras soient tournées vers lui alors qu‘il a arraché cet enfant à un des policiers....(source Wikipédia) et commentaires rectificatifs Gérard Stéphan….

Une carrière politique est toujours faite de mille élections, de mille défaites, de positions conquises et de stratégies réglées. Arrêtons-nous cependant à Neuilly, où Nicolas spectaculairement va commencer son parcours. (Extraits Article paru dans Le Monde, édition du Samedi 5 octobre 2002) Portrait de Nicolas Sarkozy.

…/….

Jeudi 7 septembre 2006 16:36

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article