L'Iran teste des missiles de courte portée.

Publié le par Gérard

L'Iran a annoncé dimanche avoir testé des missiles à courte porté lors d'un exercice militaire réalisé par les Gardiens de la Révolution. Une démonstration de force deux jours après la mise en garde lancée à Téhéran par les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne.

Le général Hossein Salami, chef de l'armée de l'air de la Garde révolutionnaire, a indiqué qu'un nouveau type de lance-missiles avait également été testé lors de cet exercice militaire prévu pour durer plusieurs jours.


"Le message de jeu de guerre destiné à des pays arrogants qui tentent de nous intimider est que nous sommes capables de donner rapidement une réponse forte et appropriée à leur hostilité", a déclaré le général Salami à la télévision officielle iranienne.

 

Le chef de l'armée de l'air de la Garde révolutionnaire a indiqué que des missiles Fateh, Tondar et Zelzal avaient été testés, et que des Shahab-1 et Shahab-2 à moyenne portée seraient tirés dimanche soir. Des Shahab-3, missiles de longue portée, seront par ailleurs testés lundi, a-t-il affirmé.

 

L'Iran possède des missiles Fateh, d'une portée de 193km, depuis plusieurs années, ainsi que des CSS 8 de fabrication chinoise, également appelé Tondar 69, d'une portée d'environ 150km. Téhéran a déjà testé le Zelzal, d'une portée maximale de 210km. Le dernier essai de missile iranien remonte à mai dernier, il s'agissait alors du modèle Sajjil-2, un engin sol-sol à deux étages d'une portée de 1.900km.

 

Ces essais apparaissent comme une démonstration de force et un défi aux pays occidentaux, qui ont réclamé vendredi à l'Iran l'ouverture aux inspections de l'AIEA de son usine secrète de production de combustible nucléaire, proche de la ville sainte de Qom, au sud-ouest de Téhéran. Le président français Nicolas Sarkozy a affirmé que des sanctions devraient être prises contre Téhéran "si d'ici au mois de décembre, il n'y a pas un changement profond de politique de la part des dirigeants iraniens" sur le dossier iranien.


Des pourparlers sur le programme nucléaire iranien sont prévus jeudi à Genève entre l'Iran et les membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies, plus l'Allemagne. AP


les ingénieurs et les scientifiques de la République Islamique d'Iran ont misent en place et tester un nouveau missile le Sijil 2 (en bénissant l'Imam Ali ibn Moussa Reza; descendant du Prophete saw ) . Le test a eu lieu dans la ville de Semnan située au Nord de l’Iran. Le missile avait une portée de 2 000 kms

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article