Rennes capitalise : second du championnat de Ligue 1

Publié le par Gérard

A la une
lundi 01 décembre 2008
Le Stade Rennais, 2e de la Ligue 1 

 

A Rennes c'est Noël avant l'heure. Après sa victoire contre le PSG dimanche soir, le Stade Rennais est deuxième de la Ligue 1. Bien que sérieusement secoué en fin de seconde période, les Bretons ont réussi à décrocher les trois points, grâce à leur solidité défensive. Les voilà dauphins de Lyon.

Notre dossier spécial - Stade Rennais
Ce n'est jamais arrivé à Rennes de retrouver les Rouge et Noir à la deuxième place du classement après seize journées de championnat. Même si comme le précise Guy Lacombe « cette deuxième place est virtuelle » du fait du match remis entre Nice et Grenoble, les Rennais peuvent toutefois savourer l'instant.

D'abord parce que cette place est loin d'être usurpée lorsque l'on enchaîne pas moins de quatorze rencontres sans défaites. Un record historique. Ensuite, parce que ces 29 points au compteur n'ont été volés à personne. Enfin, parce que bien que ballottés lors de la dernière demi-heure, le collectif rennais a su faire feu de tout bois, à l'image de Nicolas Douchez, impérial sur sa ligne comme dans sa surface de réparation.

Lacombe : « J'ai décidé de fermer la boutique »

Malgré toutes ces satisfactions, Guy Lacombe se montre pourtant très prudent. « On a débuté la rencontre assez crispé, explique-t-il. Les deux équipes se craignaient. Nous, on se méfiait particulièrement des contres parisiens. » Du coup, pendant une bonne demi-heure, les débats ont été âpres, sans que l'une ou l'autre des deux équipes ne parvienne à poser son jeu. « C'est le premier regret de la soirée, commente Paul Le Guen. Lors de la première demi-heure, nous avons eu la maîtrise mais nous avons manqué de précision dans les dernières passes ».

Ce manque d'application a permis aux Rennais de reprendre le dessus au fil des minutes. Puis de prendre nettement le dessus dans le dernier quart d'heure après le coup de génie de Pagis que Landreau dévie sur la barre (25'). À partir de là les Rennais, un peu timides, ont enfin pris l'ascendant au milieu. Mais il aura fallu attendre les dernières secondes de la première mi-temps, et l'inspiration de Cheyrou, pour que les Rennais ouvrent le score.

Au retour des vestiaires, les Rennais, bien plus en confiance, se créent à nouveau des opportunités devant le but. Avant de céder du terrain et de reculer. « Au bout d'un moment, je me suis rendu compte que l'on reculait et que l'on pouvait craquer, souligne Guy Lacombe. C'était vraiment très chaud pour nous. J'ai décidé de fermer la boutique. Et je pense que l'on peut tirer un coup de chapeau aux joueurs qui ont tout donné pour conserver le résultat. »

Effectivement. Avec un peu de réussite, beaucoup d'abnégation et de solidarité, les Rennais ont réussi à préserver leur acquis. Et les trois points qui leur permettent ce matin de figurer à la deuxième place de Ligue 1. Pour autant, pas question de s'enflammer dans la capitale bretonne. « Un jour, c'est Nice qui est deuxième, aujourd'hui c'est nous, demain ce sera peut-être Paris, tempère Guy Lacombe. Maintenant, il faut continuer. Et face à des équipes classées au milieu de tableau, ce que l'on a encore du mal à faire. Mon objectif premier, c'est de passer le cap des 30 points. Après on verra. »

Effectivement, on peut partager la prudence de Guy Lacombe puisque pas moins de cinq équipes se tiennent en trois points entre la deuxième et la sixième place. « Deuxième à la 16e journée, c'est bien. Mais ce qui compte, c'est le classement à la 38e. »

D'accord, mais pour autant, pas question de faire la fine bouche. Avec cette deuxième place, virtuelle ou pas, les supporters rennais vont vivre pendant la semaine en dauphin de l'Olympique Lyonnais. Et ça, comme le soulignait un supporter rennais à la sortie du stade, hier soir, ça compte. « On attend ça depuis près de quarante ans. Alors, bien sûr, ce n'est pas la 38e journée. Mais bon sang, ça fait du bien ». Pourvu que cela dure...

Nicolas CARNEC.

RENNES - PARIS SG : 1-0 (1-0)

Arbitre : M. Ennjimi.

Spectateurs :27 551.

BUT. Cheyrou (45').

AVERTISSEMENTS. Rennes : Pagis (91'). Paris : Makélé (42').

RENNES : Douchez - Fanni, Mangane, Hansson (cap), Bocanegra - Sow (Danzé, 70'), Lemoine, Mbia (Cheyrou, 31'), Leroy (Echiejile, 76') - Pagis - Briand. Non entrés en jeu :Ndiaye (g), Aubey, Wilotrd, Kembo. Entraîneur :Guy Lacombe.

PARIS : Landreau - Ceara, Camara, Traoré, Armand - Sessegnon (Kezman, 55'), Makélé (cap), Clément (Luyindula, 73'), Rothen - Giuly (Pancrate 80'), Hoarau. Non entrés en jeu :Apoula (g), Sakho, Bourillon, Sankharé. Entraîneur :Paul Le Guen.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article