Un yacht à 800 000 € la semaine

Publié le par Gérard

Visiblement, Bernard Tapie ne tient effectivement pas à ce que l'on prenne la mesure exacte du luxe de son acquisition. D'ailleurs, quand nous lui avons demandé si nous pouvions obtenir de lui une photo de sa maison, il s'est prêté de bonne grâce à notre demande et nous a fourni le cliché (ci-dessous), faisant apparaître une charmante petite maison, mais pas un palais.

© Mediapart


Tout Bernard Tapie est dans cette galipette ! Car ce cliché ne donne qu'une vision excessivement partielle de la villa. Et évidemment, on a envie de l’interpeller : « Et cela, cela vaut 47 millions d’euros ? Vous voulez faire croire cela à qui ? »

En réalité, la photo est trompeuse, car la villa est immense et compose un carré, avec en son centre une cour intérieure comprenant un jardin et des arbres. Voici l'aperçu que l'on peut obtenir avec Google Earth de la maison et de sa piscine.

© Mediapart et Google Earth
© Mediapart et Google Earth© Mediapart et Google Earth


Disposant de l'impressionnante fortune prélevée sur fonds publics que lui a offerte Nicolas Sarkozy, Bernard Tapie dépense donc désormais sans compter. Dans une enquête précédente, mise en ligne le 22 janvier, nous révélions en effet que Bernard Tapie s'était aussi offert en 2009, pour 40 millions d'euros, l'un des plus beaux yachts du monde, rebaptisé avec une ironie douteuse pour les contribuables le Reborn (Renaissance).

Ces derniers jours, plusieurs journaux ont fait état de cette information, en la présentant comme une révélation de leur part, et en précisant que le Reborn avait mouillé cet été au large de Juan-les-Pins. Ces journaux ont précisé que Bernard Tapie avait mis son luxueux bateau en location et qu'on pouvait le réserver au prix sidérant de 570 000 euros la semaine.

Sous le titre « Bienvenue chez vous », Le Point a par exemple consacré un long article à ce bateau, avec pour légende ce commentaire : « Une taille à donner le vertige – “Reborn”, le méga-yacht de Tapie est un peu le vôtre. L'ex-chef d'entreprise l'a acquis grâce au méga-dédommagement de l'État français. »



Mais la vérité, c'est que le pot aux roses avait déjà été découvert par Mediapart depuis le début de l'année (lire Yacht de luxe, 800.000 €/sem., s’adress. A Bernard Tapie). Et le prix de location est, en vérité, encore plus spectaculaire que cela. Confirmé par Bernard Tapie, le vrai chiffre est celui que nous donnions dans notre enquête précédente, qui est à l’origine de toutes ces informations : le yacht se loue 800 000 euros la semaine. Ce qui correspond aux salaires net mensuel de 729 salariés payés au Smic.

Page suivante, se trouve la description que nous faisions de ce yacht, dans notre enquête publiée en début d’année.

 

 

 



Commenter cet article