Succès de la manif pour le mariage gay : un « rendez-vous d’amour » contre l’homophobie

Publié le par Gérard

Ambiance décoincée et festive à la manif de soutien au mariage pour tous à Paris. Un succès selon... Le Figaro et nos reporters, dans l’indifférence de BFM-TV.


Des manifestants place de la Bastille, sur les escaliers de l’opéra (Audrey Cerdan/Rue89)

18h45. Nous vous abandonnons à la lecture du récit de la journée ci-dessous. Chiffre donné par les organisateurs : 450 000 manifestants. De l’avis des journalistes de Rue89 présents dans le cortège, cette manifestation était plus familiale que celle du 16 décembre (pro), plus bordélique, gaie et jeune et moins fournie que celle du 13 janvier (anti).

Rendez-vous mardi, avec le début de l’examen du projet de loi et ses 5 300 amendements. B.G.


Pancarte « Nos amours sont plus fortes que votre haine », dans la manifestation (Audrey Cerdan/Rue89)

18h15. La police annonce 125 000 manifestants, deux fois plus que lors du précédent défilé en décembre. La foule commence à se disperser, selon notre reporter François Krug.

« J’ai décidé de venir après la manifestation du 13 janvier. Ils m’ont fait peur », confie une manifestante, Christine, à notre rédacteur en chef Pascal Riché.

L’actrice Clotilde Courau a pris une jolie vue d’ensemble, qu’elle a postée sur Twitter.

17h45. Pourquoi je manifeste, par Jegoun, un blogueur politique :

« Je manifeste parce que j’ai des copines et des copains homosexuels qui veulent se marier. Je manifeste parce que j’en ai marre d’entendre un tas de conneries de la part de grotesques divers que les copines et les copains se prennent dans la gueule.

Je manifeste parce que je les aime bien. Plus que l’entrecôte frites de la Comète [le bar dont il live-tweete 24 heures sur 24]. C’est vous dire. »


Capture d’écran du Figaro.fr

17h40. Et le Figaro.fr (le site hein, pas le papier) titra....

« Mobilisation réussie des pro-mariage gay »

17h15. En ce dimanche 27 janvier de paix et d’amour, « troisième dimanche du temps ordinaire » pour les catholiques, le # de la cathosphère est « #floppourtous ». Plus utilisé que celui de #mariagepourtous.

17 heures. Premières batailles de chiffres. Le Figaro se risque à 120 000 manifestants. Nous attendrons sagement les comptes de la préfecture et ceux des organisateurs.

« On est sur le trottoir mais vous nous comptez, hein ! », rigole une manifestante à destination d’un des policiers en civil chargés d’évaluer la foule. Le policier reste imperturbable : le sujet ne doit pas prêter à rigoler à la préfecture de police, la polémique avec les organisateurs de la « manif pour tous » du 13 janvier n’est toujours pas close : étaient-ils 340 000 ou 800 000 ?

Ce rendez-vous semble un succès, quand on le compare à la précédente manif du 16 décembre. La foule reprend les chansons (« Je suis un garçon » de Mylène Farmer) et le slogan qui a dominé l’après-midi : « E-ga-li-té ! » F. K.

16h30. Une photo fait le tour des réseaux sociaux : deux députés socialistes, Nicolas Bays et Yann Galut, s’embrassent solidairement sous la bouche. Oh ! A quand la noce ?


Deux députés s’embrassent sur la bouche. Oh ! (@sihemsouid)

16 heures. Aux provocations d’un groupe perché sur un toit au bord du défilé – ils brandissent une banderole « Et demain, j’épouse ma chèvre » –, les manifestants répondent en interprétant la Marseillaise. Selon les tweets de plusieurs participants, le groupe est interpellé par les CRS, sous les hourras de la foule.


« Et demain j’épouse ma chèvre » (@Geoclavel)

16h30. Texto de la photographe de Rue89 Audrey Cerdan : « C’est tellement plus jeune qu’à la manifestation [des anti-mariage pour tous] du 13 janvier. »

Elle n’est pas la seule :

« Saisissant le nombre de jeunes pour la manif du #mariagepourtous contrastant avec la #manifpourtous : gap générationnel. »

15h30. La colère enfle dans le cortège contre... BFM-TV et I-Télé, qui ne retransmettent pas en direct la la manifestation. Les dimanches se suivent et ne se ressemblent pas.

Le 13 janvier, les organisateurs du rassemblement anti avaient fourni les images aux chaînes, qui avaient couvert l’évènement du début à la fin, jusqu’à plus soif. Hervé Béroud, directeur de la rédaction de BFM-TV, avait annoncé à Rue89 le « même travail » pour ce 27 janvier. Il ne pouvait pas savoir qu’à la même heure, l’arrivée du Vendée Globe monopoliserait ses équipes.

Dominique Reynie, professeur à Sciences-po n’en revient pas :

« 15h15 prêt pour le débat demandé par @BFMTV sur #mariagepourtous Pas de nouvelles. Je téléphone et apprends que c’est annulé #grossièreté. »

Sur Twitter, le site parodique Gorafi.fr en fait des gorges chaudes.


« Nous on baise ». 27 janvier 2013 (François Krug)

15 heures. La plupart des manifestants sont encore autour de la place Denfert-Rochereau, à Paris. L’arrivée à Bastille, prévue à 17 heures risque d’être retardée.

14h30. La tête du cortège, parti de la place Denfert-Rochereau, arrive sur le boulevard Saint-Michel. Sur un camion, ce slogan : « Ne vous inquiétez pas, les moules se mangeront toujours avec des frites. »

Un peu plus loin :

« Les curés au diocèse, nous on baise »

Comme la veille à Lyon où 11 000 personnes (selon la préfecture) et 20 000 (selon les organisateurs) ont déjà défilé, l’ambiance est plus joyeusement bordélique. Sono à fond, fanfares, et des slogans laissant plus de place à l’imagination que les « un papa, une maman » des « anti » à l’image de ce slogan sur la pancarte d’une manifestante :

« Je mets mes doigts partout, pourquoi pas dans une bague ? »


« Je mets mes doigts partout, pourquoi pas dans une bague ? » (dr)

Certaines pancartes brandies ce dimanche feraient peut-être rougir ceux qui étaient là le 13 janvier...

« Lâchez nous la chatte, qu’on se lèche tranquille »


« Lâchez-nous la chatte, qu’on se lèche tranquille » (François Krug)

Ou encore « Mon cul est un lieu d’ébats, pas de débats » :


« Mon cul est un lieu d’ébats, pas de débats » (François Krug)

Avant la manif...

D’abord une bonne nouvelle pour ceux qui manifestent ce dimanche : les Français sont plus nombreux à être favorables au mariage homosexuel qu’avant la manifestation des antis, le 13 janvier : 63%, contre 60% au début du mois.

Ils approuvent aussi davantage l’adoption par des couples du même sexe (49%, +3 points), selon un sondage Ifop pour Atlantico (site de droite). Et encore meilleure nouvelle pour ceux qui croient en l’avenir de ce droit : 86% des moins de 24 ans sont pour.

La mauvaise nouvelle, c’est que si la démonstration de force des catholiques n’a pas ébranlé la majorité silencieuse de ce pays, elle aurait libéré une parole homophobe qui n’avait plus cours depuis l’installation du pacs.

Les associations dénoncent une recrudescence des agressions homophobes. Un peu partout, dans l’espace public ou privé, les « opinions » associant ce mariage pour tous à la polygamie, pédophilie, zoophilie ou à la fin de notre civilisation se multiplient.

Bachelot : « Un rendez vous d’amour nous attend place Denfert-Rochereau »

Il est assez assez rare de voter « contre » l’extension des droits à une catégorie de la population. Cette bizarrerie a donc poussé les mouvements LGBT (lesbiennes, gays, bis et trans), rejoints par les organisations de gauche, à appeler à manifester « pour » des droits qui seront bientôt acquis – de ça, personne ne doute plus.

A ce jeu, les catholiques, qui ont 2013 ans d’expérience en organisation d’événements derrière elles, sont gagnants en nombre. Ça donne 350 000 manifestants dans les rues de Paris le 13 janvier, au crible des mathématiciens.


« 2000 ans que vous ratez le mariage, laissez-nous essayer » (Pascal Riché)

Au final, le rassemblement de cet après-midi prendra les couleurs d’un rassemblement contre l’homophobie.

Il sera aussi un rassemblement de gauche. Toujours d’après le sondage Ifop-Atlantico, les sympathisants de gauche sont nettement plus nombreux à soutenir le mariage gay, à 84% (en hausse de 5 points) contre 52% (-2 points) pour les sympathisants du Front national, et 41% (+8 points) pour ceux de l’UMP.

Roselyne Bachelot, ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, sera une des exceptions à mettre un peu de bleu au cortège :

« Demain à 13h un rendez vous d’amour nous attend place Denfert-Rochereau ! . Et on démarre à 14h. Je serai avec mes enfants. »

Le projet de loi défendu par Christiane Taubira sera examiné à partir de mardi 29 janvier. En tout, 5 300 amendements ont été déposés, par l’opposition dans leur écrasante majorité ; par les écologistes pour l’un d’entre eux, afin d’ouvrir l’accès à la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de lesbiennes – un sujet dont le gouvernement ne sait plus quoi faire. Cécile Duflot est d’ailleurs la seule ministre du gouvernement à manifester ce dimanche. B.G.


Dans la manifestation en faveur du mariage pour tous (Audrey Cerdan/Rue89)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article