Panstarrs : la comète sera visible à l’œil nu ce weekend

Publié le par Gérard

Ce week-end, vous n’aurez d’yeux que pour elle.

Panstarrs sera la première comète visible à l’œil nu de l’année ! Plus de détails avec Planet.fr
Publicité


Amateurs de beauté céleste, le spectacle de ce week-end vaut le détour. Panstarrs sera la première comète de l’année visible à l’œil-nu. Nommée en référence au télescope qui l’a découverte (Panoramic Survey Telescope and Rapid Response System), l’étoile est d'ores et déjà accessible aux personnes dotées d’un télescope. Quant à ceux qui n’ont pas ce privilège, la comète sera accessible aux yeux de tous ce week end. Dimanche 17 mars sera d’ailleurs la date optimale pour admirer son passage à l’œil nu.


Vers où diriger son regard ?
La comète Panstarrs fera son apparition environ une heure après le coucher du soleil. A partir de ce moment de la journée, il faudra ensuite diriger son regard vers l’ouest, en direction de la lune, pour assister à son passage.


Une seule occasion de la voir dans sa vie
Panstarrs "poursuivra (ensuite) un très long voyage qui ne la ramènera pas à proximité de la Terre avant plus de mille siècles", explique le site spécialisé Futura Sciences. Et que tous les passionnés d’astronomie ne soient pas déçus s'ils manquent le rendez-vous. En effet, une comète encore bien plus impressionnante est attendue l’automne prochain. Son nom : ISON. Vous n’avez pas fini d’entendre parler d’elle… 

© Astronomy Education Services/Gingin Observatory // Site NASA

Commenter cet article