Mariage pour tous : prises de bec cette nuit à l'Assemblée

Publié le par Gérard

Laurence Dumont à l'Assemblée le 29 janvier.
Laurence Dumont à l'Assemblée le 29 janvier. (Photo Jacques Demarthon. AFP)

Article + vidéo Un vif incident a éclaté entre la vice-présidente de l'Assemblée et les députés UMP. L'examen de l'article 4 reprend ce jeudi. Il y est question des termes «père et mère» dans le code civil.

 

L’Assemblée nationale s’est séparée ce jeudi, peu avant 4 heures du matin, sans avoir voté l’article 4 du projet de loi sur le mariage homosexuel, qui prévoit que dans le code civil les termes de «père» et de «mère» doivent être compris comme celui de «parents» en cas d’un couple homosexuel.

 

La majorité avait pourtant décidé, vers 1h30 du matin, de prolonger une fois de plus de nuit la séance, dans l’espoir d’adopter cet article sur lequel l’opposition a déposé quelque 1 400 amendements, dont plusieurs centaines restent à débattre. La discussion reprendra jeudi à 15 heures.

 

A l’origine, l’article 4 dressait la longue liste de dispositions du code civil où les termes de «père» et de «mère» auraient été remplacés par celui de «parents». Mais la commission des lois de l’Assemblée l’a modifié, et le texte débattu par l’Assemblée se contente de préciser que, généralement, les termes de «père et mère» doivent être compris comme celui de «parents», sans qu’il y ait besoin de modifier le code civil.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article