Les retraités dépensent moins, sauf pour l'alcool et le chauffage

Publié le par Gérard

Le passage à la retraite modifie profondément les habitudes de consommation. 

Le passage à la retraite modifie profondément les habitudes de consommation. 

(CSA IMAGES / GETTY IMAGES)
7

SOCIETE – Une fois en retraite, les Français modifient profondément leurs habitudes. Pour s’en convaincre, il suffit de consulter le "France, portrait social 2012", publié mercredi 28 novembre par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Les retraités dépensent moins pour l’alimentation, que ce soit à la maison ou à l’extérieur. Même chose pour les vêtements, puisqu'il n’y a plus d’obligations liées au travail et que la mode cible davantage les plus jeunes. Enfin, les dépenses de restaurants, d'hôtels et de vacances font elles aussi les frais du passage à la retraite.

Davantage casaniers

En revanche, la consommation d’alcool se maintient. L'Insee précise toutefois que "les personnes âgées ne consomment pas nécessairement plus d’alcool qu'à l’époque de leur jeunesse où elles fréquentaient café et restaurant, mais elles le font désormais à leur domicile".

Les dépenses liées à l’énergie, elles, augmentent sensiblement. Davantage casanières, les personnes âgées préfèrent rester chez elles "parce qu’elles s’y sentent mieux protégées et/ou que leur état de santé les y oblige", indique l'Insee. Du coup, elles "ne modulent pas à la baisse le niveau de chauffage dans la journée comme le font les personnes qui travaillent".

Francetv info

Commenter cet article