Le commentateur sportif Thierry Roland est mort

Publié le par Gérard

Le commentateur sportif Thierry Roland le 11 mai 2002 au Stade de France à Saint-Denis. 
Le commentateur sportif Thierry Roland le 11 mai 2002 au Stade de France à Saint-Denis. 
(JOEL SAGET / AFP)
53

Une voix de légende du football à la télévision s'est éteinte. Le commentateur sportif Thierry Roland est décédé à l'âge de 74 ans, a annoncé samedi 16 juin la direction de la chaîne M6, mandatée par la famille. La date et les causes du décès n'ont pas été spécifiées. Selon le directeur des sports de France Info, Jacques Vendroux, Thierry Roland serait mort dans la nuit des suites d'un accident cardio-vasculaire. 

 "La chaîne transmet son immense affection à sa femme Françoise et à son fils Gary", a indiqué le directeur de la communication de M6, Yann de Kersauson.

L'Euro 2012 devait signer le grand retour du duo mythique que Thierry Roland a formé avec Jean-Michel Larqué, alors qu'ils n'avaient plus commenté de grande compétition internationale depuis l'Euro 2004. Les deux compères s'étaient retrouvés brièvement pour commenter le match Roumanie-France comptant pour les éliminatoires de l'Euro-2012. Très ému, Jean-Michel Larqué a regretté sur BFMTV de ne pas avoir pu reformer son duo avec Thierry  Roland. "Il se sentait partir, il se sentait faible. Je m'y étais un peu préparé", a-t-il confié.

 

 "Je ne me sens pas le courage d'aller en Ukraine"

Mais Thierry Roland avait dû renoncer le 13 juin, avant le match France-Ukraine, à commenter la compétition, n'étant pas totalement remis d'une opération liée à un calcul biliaire. "L'opération s'est bien passée. Mais ça reste récent, et je suis encore en période de convalescence. Je suis courbatu, j'ai des petits spasmes à droite à gauche. Donc très sincèrement, je ne me sens pas le courage d'aller en Ukraine", avait expliqué le commentateur sportif.

Il avait estimé que "ça ne serait pas raisonnable d'aller en Ukraine où il n'y a pas de grosse médecine au cas où il m'arriverait quelque chose".

 

13 Coupes du Monde commentées

En près de 60 ans de carrière, le journaliste, aussi populaire que controversé pour ses débordements verbaux et ses saillies franchouillardes, a commenté 13 Coupes du Monde et 9 Championnats d'Europe des Nations.

Le 5 juin, quelques jours avant son opération, il était passé à Lille (Nord), pour une dédicace au Furet du Nord, à l'occasion de la sortie de son livre Mes plus grands moments de football, dans lequel il retraçait sa longue et riche carrière de journaliste sportif. Nos confrères de France 3 Nord Pas-de-Calais l'avait reçu ce jour là, sur le plateau de l'édition du 12/13. 

FTVi avec AFP

Commenter cet article