Etudiants 1 - gouvernement 0: touche pas à mes APL.

Publié le par Gérard

Le gouvernement renonce à obliger les familles à choisir entre les APL

 et la demi-part fiscale.


La rentrée s'annonce plus clémente que prévue pour les étudiants. En juillet, Nicolas Sarkozy avait déclenché un véritable tollé en déclarant sa volonté ramener le déficit dans les clous, rappelle Les Echos.

François Baroin, ministre du Budget avait annoncé en juillet le non-cumul de l'aide au logement et de la demi-part fiscale. En gros, le ministre proposait que les parents choisissent entre payer plus d'impôts et conserver les APL ou se séparer des APL des enfants pour conserver un avantage pour le calcul des impôts.

Pour info, les impôts sur le revenu sont calculés grâce au quotient familial de chaque foyer. Ce quotient familial se calcule, en partie, en fonction du nombre d'enfant à charge. Plus une famille a d'enfant à charge plus le quotient familial est élevé et moins elle paye d'impôts.

Quant à l'aide au logement, également appelée APL, elle constitue la seule aide qui ne dépende pas des revenus des parents. Elle s'étale de 40 euros à 150 euros par mois.
.
En juillet, François Baroin proposait aux parents de choisir entre cette demi-part fiscale et les APL. Mais finalement, le gouvernement fait marche arrière. Les parents pourront continuer à cumuler les deux, rapporte Libération.

Une décision issue d'une réunion entre Nicolas Sarkozy et la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse.

Autre bonne nouvelle pour les étudiants: les boursiers recevront 9.5 mois de bourse au lieu de 9 mois auparavant. A la rentrée 2011, les étudiants devraient bénéficier de 10 mois complets de bourse.

Pour France Info, ces mesures consistent à apaiser les esprits à quelques jours d'une rentrée qui s'annonce mouvementée.

Commenter cet article

LADY MARIANNE 27/08/2010 21:38



http://www.connais-toi-toi-meme.biz/article-affaires-en-cours-lady-marianne-blog-des-tares-l-historique-56004584.html

de la lecture pour toi ce soir
AVA publie sur toi aussi ---
elle ressort ça !!
je n'ai jamais fais de pétition contre elle
qu'elle le prouve
elle aura du mal
amitiés   Lady marianne



Gérard 29/08/2010 04:06



allez tu voilà repartie avec cette AVA on ne te changera ps Bises Gérard