«Et je devrais aller à Matignon? A l’Elysée, déjà?»

Publié le par Gérard

REPORTAGEAprès l'onde de choc de la dégradation de la note de la France, François Fillon a annulé ses déplacements. Pas François Hollande, arrivé samedi soir à Pointe-à-Pitre pour sa tournée Antilles-Guyane. «Je dois montrer aux Français qu’il existe un autre chemin»...

 

Par Laure BRETTON, envoyée spéciale à Pointe-à-Pitre

Paris, le 14 janvier 2012, François Hollande lors d'un point presse, avant d'embarquer pour les Antilles. (Photo: Sébastien Calvet)

 

François Hollande n’a même pas encore posé le pied sur le sol guadeloupéen qu’il dégoupille les critiques sur le thème: «Irresponsable, il file au soleil en ces heures graves où la France vient de perdre son triple A». «Ce n’est pas du tourisme, c’est une campagne», prévient d’emblée le candidat socialiste à l’Elysée à la porte de son avion Air Caraïbes qui vient de se poser à Pointe-à-Pitre. «Ici, nous sommes pleinement en France, pleinement dans le débat républicain», ajoute-t-il. «C’est justement parce que le contexte est difficile que je dois être encore plus dans la campagne», insiste le député de Corrèze. «Je fais mon travail et je ne m’arrêterai pas. Je dois montrer aux Français qu’il existe un autre chemin», souligne-t-il avant de finalement débarquer.

 

Prudent, Hollande n’a pas voulu réagir vendredi soir quand le couperet est tombé. Il a parlé à Paris, juste avant de décoller, depuis son QG de campagne, estimant que c’était «toute une politique qui (était) dégradée», celle de Nicolas Sarkozy, par l’agence de notation Standard & Poor’s. Dans le salon d’honneur de l’aéroport de Pointe-à-Pitre, il ne reprend pas cet angle d’attaque, juge la dégradation «fâcheuse» mais ne veut pas tomber dans «le pessimisme, la résignation».

 

Bain de foule entre socialistes et touristes

Pour son équipe de campagne, cette sanction ne pose pas plus de problème que ça au candidat socialiste, qui, depuis la primaire, a fait du redressement des finances publiques sa principale mission. Son projet, qui est toujours en gestation, avait intégré la mauvaise santé budgétaire de la France et la dégradation n’en change pas les grands axes, assure-t-on. Dans ces conditions, les socialistes n’ont pas songé une minute à annuler la tournée Antilles-Guyane. Pourtant, les journalistes locaux lui font remarquer que François Fillon a, lui, reporté tous ses déplacements étant donné la gravité de la situation. Pirouette de Hollande: «Et je devrais aller à Matignon? A l’Elysée déjà?».

Dans le hall, quelques dizaines de militants vêtus de t-shirts «La Guadeloupe avec François Hollande», attendent le candidat. Qui s’offre un bain de foule entre socialistes et touristes. Deux sexagénaires de Toulouse poussent leur chariot vers l’embarquement après une semaine de vacances, ravis de croiser le candidat présidentiel. «Faut y aller», dit-il. «On est avec vous», ajoute-t-elle. «Toulouse, j’y serai bientôt», leur assure Hollande. «Vous saluerez votre maire pour moi. Vous êtes bien reposés au moins ? Hein, parce que moi je ne peux pas!», rigole-t-il. Une petite claque s’organise, des «François président!» fusent. On est loin cependant des foules chantantes qui avaient accueilli Ségolène Royal en 2007 au son de «Fam doubout!».

80% de Hollandais lors de la primaire

Marie-Claude est venue de la commune de Sainte-Anne pour voir «(s)on candidat». Cela fait trente ans qu’elle milite au PS. «En 1981, c’est là qu’on a commencé à sérieusement milité, on est la génération Mitterrand», explique-t-elle à côté de son époux, Jean-Claude, «fier» qu’Hollande ait commencé son tour des Antilles par la Guadeloupe. Pour la présidentielle, «c’est son tour», estime-t-il. Tous deux filent prendre leur voiture pour rallier Basse-Terre et le meeting qui doit se tenir sur la commune de Rivière-des-Pères en début de soirée, où 2000 personnes sont attendues.

Avant cela, Hollande tient une réunion avec les responsables de la gauche locale – qui l’ont élu à près de 80% lors de la primaire - mais sa rencontre avec l’association carnavalesque de l’île a été supprimée. Pour cause de retard sur le timing selon la délégation ou bien de trop festives images en  pleines funérailles du triple A.

Commenter cet article