Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Enquête sur Cahuzac : Hollande et Ayrault soutiennent le ministre

Publié le par Gérard

Le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, à son arrivée à Matignon, le 4 janvier 2013.

Le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, à son arrivée à Matignon, le 4 janvier 2013.

(BERTRAND GUAY / AFP)
24

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour "blanchiment de fraude fiscale" dans l’affaire du compte suisse qu'aurait détenu le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, mardi 8 janvier. L'information, rapportée par le site Mediapart (article en accès abonné), a été confirmée dans l'après-midi par le tribunal de grande instance de Paris.


Le parquet précise dans son communiqué avoir saisi la division nationale des investigations financières et fiscales de cette enquête. Dans un communiqué publié dans l'après-midi, Jérôme Cahuzac salue l'ouverture de cette enquête et se dit convaincu d'en sortir blanchi. Selon lui, "la démarche du parquet permettra de démontrer [s]a complète innocence"


Hollande et Ayrault soutiennent le ministre 

L'enquête préliminaire pour vérifier si le ministre du Budget a eu un compte non déclaré en Suisse "permet à la justice de faire son travail", a indiqué l'entourage du président de la République, lequel a déjà confirmé sa confiance en Jérôme Cahuzac. "Il n'y pas d'éléments qui amèneraient à changer la situation de Jérôme Cahuzac. Il est membre du gouvernement, par définition, il a le soutien du président et du Premier ministre", a indiqué l'entourage de François Hollande.


"Cet élément supplémentaire permettra d'établir la vérité que Jérôme Cahuzac réclame", avait indiqué plus tôt Matignon.


Le ministre nie "en bloc et en détail"

Le ministre continue en effet de nier "en bloc et en détail" les informations de Mediapart. Il a déposé plainte pour "diffamation" à l'encontre du site d'information et une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris le 7 décembre.


Mediapart affirme que Jérôme Cahuzac a clos en 2010 un compte bancaire qu'il aurait eu chez UBS avant d'en transférer les fonds sur un compte à Singapour. Le site s'appuie notamment pour cela sur un enregistrement fourni par l'adversaire malheureux de l'actuel ministre du Budget à la mairie de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) en 2001. Le site d'information a rendu public cet enregistrement, datant selon lui de fin 2000, dans lequel un homme qu'il affirme être Jérôme Cahuzac reconnaît détenir un compte dans une banque suisse.


Francetv info avec AFP

Commenter cet article