Domenech: "Un sentiment partagé"

Publié le par Gérard

 

Comme beaucoup le redoutaient, la France a débuté, pour la troisième fois consécutive, une grande compétition par un 0-0. Ce nul obtenu vendredi au Cap contre l'Uruguay ne réjouit pas le sélectionneur tricolore qui s'est quand dit même satisfait de l'animation de ses joueurs. Raymond Domenech a regretté en revanche le manque de précision dans le dernier geste.

  Le patron des Bleus n'a pas sanctionné Malouda. (Reuters)

Quelle est votre réaction, quelques minutes après ce 0-0 contre l'Uruguay ?
L'objectif était de gagner, bien sûr, surtout connaissant le résultat de l'autre match (Afrique du Sud-Mexique 1-1). On a essayé, dans l'animation, l'envie, l'organisation, il y avait plein de choses mais il nous a manqué la dernière passe, le dernier geste pour concrétiser cette maîtrise du collectif. C'est ce qui m'a bien plu car on les a empêchés de jouer et on sait de quoi ils sont capables si on les laisse faire. C'est un sentiment partagé, bien au niveau de l'animation mais dommage au niveau des points.

Vous évoquiez l'animation mais l'équipe de France marque peu de buts ces derniers temps, et Anelka a été encore inefficace. Cela ne vous incite-t-il pas à revoir certaine choses ?
Je suis satisfait de l'animation collective et j'ai dit que j'ai regretté le dernier geste, on n'a pas beaucoup cadré non plus. Je n'ai pas l'habitude de dire que c'est la faute d'un joueur. Marquer, bien sûr, ce serait mieux, je le regrette.

Malouda a débuté tous les matches de préparation, pas celui contre l'Uruguay. Pourquoi ?
Car on est 23 et tout le monde participe à cette compétition. En fonction du jeu de l'adversaire, il y avait une situation qui a fait ce choix et Diaby a un registre défensif et offensif. Il n'a pas déçu et Flo est bien entré dans le dernier quart d'heure. Encore une fois, il n'y a pas de joueur assuré de tout jouer jusqu'au bout. Il faut faire tourner et j'ai commencé.

Malouda n'a-t-il pas été sanctionné, au lendemain du clash à l'entraînement ? (avec Domenech rapportait jeudi le quotidien L'Equipe, ndlr)
Je ne commente pas les ragots de l'extérieur. Je le fais entrer à un quart d'heure et il a apporté quelque chose. C'est la seule chose qui me concerne, le reste je vous le laisse.

"On n'a pas été assez précis et serein"

Peut-on dire que vous êtes passé du 4-3-3 à un 4-3-2-1 ?
Il y a des joueurs qui ont des tempéraments plus offensifs que d'autres. Les chiffres, ça ne me préoccupe pas. L'essentiel c'est l'assise, c'est notre préoccupation.

Les quatre équipes du groupe A ont fait nul. Qu'est-ce que cela vous inspire ?
On va jouer la qualification sur deux matches au lieu de trois, sauf que les deux premières équipes ont marqué. Et cela pourrait faire la différence à la fin. Pour le moment, elles ont l'avantage.

Pensez-vous qu'il y a penalty à la fin ? (sur une reprise d'Henry, le ballon touche la main de Victorino)
Non, car l'arbitre ne l'a pas sifflé.

Finalement, ce 0-0 n'est-il pas frustrant car vous n'avez pas pu profiter de la supériorité numérique ?
Oui, je l'ai dit, on n'a pas été assez précis et serein dans les dernières passes, eux aussi ont su défendre debout sans faire de faute. On pouvait espérer marquer à la fin.

Anelka et Gourcuff n'ont pas eu franchement envie de se faire des passes. Avez-vous le sentiment qu'il y a un souci dans leur relation technique ?
C'est une interprétation, je ne suis pas de cet avis. Le jeu de l'Uruguay a fait qu'ils ont bien coupé la relation entre le milieu et les attaquants. Il n'y a aucune raison occulte derrière cette situation.

Sous votre responsabilité, les Bleus ont fait trois 0-0 d'entrée lors des trois phases finales après le mondial 2006, c'est le hasard ?
C'est pour maintenir le suspense, jusqu'au bout.

Pourquoi êtes-vous entré sur le terrain ?
Jérémy (Toulalan) dans ces cas-là, je sais qu'il peut s'emporter. Quitte à ce que quelqu'un soit expulsé, je préfère que ce soit moi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article