Conclave : Quels sont les cardinaux favoris à l'élection du pape ?

Publié le par Gérard


Mardi à 16h30 les 115 cardinaux ont débuté le conclave.

Et la question que tout le monde se pose est : qui va devenir le nouveau pape ? Planet.fr vous propose de découvrir les 10 cardinaux pressentis à la succession de Benoit XVI.

Angelo Scola, 71 ans, archevêque de Milan

Publicité

Sera-t-il un pape un pape moderne, conservateur ou bien africain ? Tous les paris sont permis si bien que même les bookmakers s'y mettent aussi. Toutes les suppositions sont possibles jusqu’à ce que la fumée blanche s'échappe et annonce l'arrivée du prochain pape.

Angelo Scola est italien et fait parti des grands favoris. L'homme est un proche de l'ancien pape. Il a été nommé archevêque de Milan en 2011 par Benoit XVI, c'est le plus grand diocèse du monde.

Cette nomination est vue par beaucoup comme une désignation de son successeur par Benoit XVI. Pourtant cardinal italien, il est isolé parmi les 27 autres cardinaux du pays. Il ne sont pas unanimes quant à sa possible élection. Il est considéré comme ayant apporté un tournant conservateur en tant qu’archevêque de Milan.

Il a été nommé cardinal par Jean Paul II en 2003 et a été patriarche de Venise pendant 10 ans. Ces deux dernières fonctions lui porteront peut être chance, puisque deux papes ont été élus après avoir été Patriarche de Venise, Jean XXIII et Jean Paul I, et deux après avoir été archevêques de Milan : Pie XI et Paul VI.

Cependant, il est un cardinal peu médiatique et conservateur. On peut quand même lui souligner une certaine ouverture d'esprit puisqu'il a créé en 2004 la fondation Oasis qui vise à encourager un échange entre chrétiens et musulmans.

© AFP

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article