Affaire Bettencourt : le parquet veut enquêter sur l’épouse d’Eric Woerth

Publié le par Gérard

C’est une information du journal Le Monde. Le procureur de Nanterre Philippe Courroye aurait décidé d’enquêter sur les conditions de l’embauche de Florence Woerth dans la société qui gère la fortune de Liliane Bettencourt. Une embauche intervenue fin 2007, alors que son mari était déjà ministre du Budget.

Selon le journal Le Monde, le procureur de Nanterre aurait annoncé son intention de mener l’enquête dans un rapport à sa hiérarchie. Une enquête envisagée dans le cadre d’une poursuite pour "blanchiment de fraude fiscale" que souhaite Philippe Courroye à propos de manœuvres prêtées au gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt.

Et parmi les salariés de cette société de gestion : Florence Woerth, embauchée fin 2007, quelques mois après l’installation de son mari au ministère du Budget. Dans quelles conditions a-t-elle été embauchée ? Philippe Courroye souhaite en savoir plus.

"Je l’ai fait pour lui faire plaisir"

Dans un des enregistrements clandestins de ses conversations, le dirigeant de cette société Patrice de Maistre déclare à Liliane Bettencourt, à propos de l’embauche de Florence Woerth :"J’avoue que quand je l’ai fait, son mari était ministre. Il m’a demandé de le faire. Je l’ai fait pour lui faire plaisir".

Florence Woerth a quitté la société Clymène après le début de l’affaire, mi-juin.
Un banquier suisse anonyme a dit dans la presse qu’elle avait ses habitudes à Genève où Liliane Bettencourt détenait des comptes bancaires cachés au fisc français et recelant plusieurs dizaines de millions d’euros.

La ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie, a annoncé qu’elle ne s’opposerait pas à cette enquête.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article